L'or de nouveau sous pression

Le cours de l'or a fortement reculé après les déclarations de la Fed.

Jocelyn Jovène 24.06.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Les déclarations optimistes de la Fed évoquant un arrêt de ses mesures d'assouplissement quantitatif d'ici la mi-2014 ont de nouveau fait perdre à l'or de son éclat. Le cours du métal jaune est passé sous le seuil symbolique des 1.300 dollars l'once, à 1.287,20 dollars ce lundi - creusant l'écart de performance avec les autres matières premières (graphique).

Dans une note publiée durant le week-end, Goldman Sachs a indiqué avoir abaissé son objectif de cours sur l'or de 1.435 à 1.300 dollars d'ici la fin de l'année.

"Nous pensons que les prix de l'or devraient continuer de baisser, mais les perspectives à court terme demeurent incertaines", écrit la banque d'affaires américaine. Le marché prend actuellement en compte l'impact de l'arrêt des mesures de la Fed, lequel s'est déjà traduit par un regain de volatilité sur de nombreuses classes d'actifs (taux longs, dette et actions émergentes notamment).

A moyen terme, les perspectives de l'or ne sont guère plus optimistes, estime Goldman Sachs - en grande partie en raison des flux de sortie de capitaux observés dans les ETF. D'ici fin 2014, le cours de l'or est attendu par la banque à 1.050 dollars l'once (contre 1.270 dollars auparavant).

"Alors que cette prévision implique que le débouclage d'investissement dans l'or physique va pousser le cours du métal en-dessous de son coût marginal de production, nous pensons que la baisse de la production qui s'ensuivra devrait permettre de maintenir le cours de long terme de l'or près des 1.200 dollars l'once", précise Goldman Sachs.

Pour aller plus loin

La dernière édition du magazine "Morningstar Professional" est consacrée aux matières premières.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.