Carmignac: "le dollar a joué contre nous"

Didier Saint-Georges, membre du comité d’investissement chez Carmignac Gestion, revient sur la performance récente de Carmignac Patrimoine.

Jocelyn Jovène 11.09.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Comment expliquez-vous la sous-performance du fonds depuis le début de l’année ? 

« En l’espace de quelques semaines, nous avons perdu l’avance que nous avions construite depuis un an par rapport à notre indice de référence, après les propos de Bernanke entre mai et juin dernier.

Nous anticipions l’évolution inéluctable vers une normalisation de la politique de la Fed. Mais face au mouvement de correction et de corrélation entre toutes les classes d’actifs suite à ses déclarations en mai dernier, nous pensions que Bernanke lancerait un message plus rassurant, ce qui n’a pas été le cas. Toutes les classes d’actifs émergentes ont poursuivi leur correction. »

Les gérants de Carmignac sont reconnus notamment pour leur capacité à couvrir le risque. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

« Notre philosophie de gestion nous conduit à chercher à anticiper les corrélations entre classes d’actifs. Prévoyant le mouvement de remontée des taux, nous avions accru l’exposition au dollar pour nous protéger contre un regain d’aversion au risque. Or, au moment où les marchés émergents corrigeaient, le dollar a accentué sa baisse. »

Quelles sont les raisons de cette baisse du dollar selon vous ?

« La baisse temporaire du dollar a été liée à deux éléments. Au moment où les marchés émergents ont commencé à corriger, on a observé un mouvement de prise de bénéfices sur le Japon. Les positions acheteuses sur les actions japonaises étaient notamment couvertes par des ventes de yens contre dollar, positions qui ont été débouclées et qui ont pesé sur le billet vert. La baisse du dollar est sans doute aussi due à la politique de certains pays émergents qui ont décidé de protéger leur devise en vendant la devise américaine. »

La réduction de vos positions sur les émergents et les matières premières remettent-elles en question l’une des marques de fabrique de Carmignac ?

« Le savoir-faire reconnu de Carmignac Gestion, c’est, outre notre gestion de conviction, notre capacité à gérer les crises, ce que nous avons démontré en 2002 et en 2008. A chaque fois, cela s’est traduit par une accélération de la hausse de nos encours.

Depuis 2010 jusqu’à l’été 2012, notre priorité en termes de gestion a été la préservation du capital. La situation est en train de changer depuis un an : le cycle économique global s’améliore, essentiellement dans les pays développés (Etats-Unis, Japon et dans une moindre mesure l’Europe) ; le mouvement de remontée des taux d’intérêt est engagé et se poursuivra. La question centrale pour les investisseurs est d’évaluer si la croissance économique sera assez solide pour supporter cette hausse des taux. »

Quel est le positionnement du fonds pour les mois à venir ?

 

« Nos fonds sont positionnés de la manière suivante : une exposition à la croissance américaine, japonaise et, de manière progressive, à l’Europe ; une protection contre la hausse des taux d’intérêt par la recherche d’une duration négative (que l’on obtient en étant vendeur de futures sur le 10 ans américain) ; enfin la constitution d’un socle de grandes valeurs globales, bien gérées et qui seront en mesure de capter les relais de croissance dans les pays émergents, où le développement d’une classe moyenne se poursuit, malgré les craintes d’une répétition de la crise de 1997 – scénario auquel nous n’adhérons pas. »

Est-ce que cela remet en question votre manière de gérer vos portefeuilles ?

« Depuis 2008, la façon de gérer n’est plus la même : le stock-picking ne suffit plus pour produire de la performance et pour s’adapter aux points d’inflexion que l’on observe sur les marchés financiers (comme par exemple sur les taux longs).

Il faut non seulement un portefeuille de convictions, mais aussi une construction de portefeuille qui inclue en elle-même la gestion du risque. »

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Carmignac Patrimoine A EUR Acc708,72 EUR0,19Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.