Un fonds d’investissement est un organisme collectif de placement en valeurs financières. Les sommes souscrites par les investisseurs sont mutualisées et investies dans différents actifs. En tant qu’investisseur dans un fonds, vous êtes détenteur d’une fraction du portefeuille, et, quel que soit le nombre de parts que vous détenez, celles-ci constituent un portefeuille miniature.
En France, les deux principaux types de fonds sont les SICAV (société d’investissement à capital variable) et les FCP (fonds communs de placement).
Investir dans un fonds présente plusieurs avantages par rapport à l’investissement en titres vifs.
- La diversification même pour des montants raisonnables.
Si vous ne disposez que de 1000 € à investir, il vous sera difficile de le faire directement dans plusieurs actions ou obligations, alors qu’investir 1000 € dans un fonds vous permet d’accéder à un grand nombre de titres, voire à différentes classes d’actifs. En achetant un portefeuille diversifié, vous réduisez le risque spécifique, c’est-à-dire le risque d’essuyer de lourdes pertes suite à une mauvaise surprise sur un seul titre.
- Une gestion par des professionnels.
Si vous souhaitez investir directement dans des actions ou des obligations, une certaine culture financière est indispensable (savoir lire des comptes, calculer une duration par exemple). Une telle culture n’est pas indispensable pour investir dans un fonds. S’il est préférable que l’investisseur en fonds comprenne les grands mécanismes des marchés actions et obligataires, il n’a pas à effectuer le choix des valeurs lui-même : dans le cas des fonds gérés activement, c’est le gérant du fonds qui s’en charge, tandis qu’avec un fonds indiciel (gestion passive), l’investisseur accède via un seul fonds à tous les titres de l’indice répliqué.
- Des frais qui peuvent être élevés.
Plusieurs types de frais sont facturés aux investisseurs: des éventuels droits d’entrée (au moment de la souscription), des frais de gestion annuels, voire des commissions de performance. Les frais de gestion servent à couvrir les dépenses de fonctionnement du fonds (rémunération du gérant, frais juridiques, etc.) et viennent en déduction de la valeur liquidative. Ils ont donc structurellement un impact négatif sur la performance totale du fonds. Il convient donc de s’assurer, avant d’investir, que ces frais restent à des niveaux raisonnables.