Comment choisir un fonds obligataire ?

Les fonds obligataires présentent un intérêt particulier pour les investisseurs à la recherche d’un placement peu volatil et susceptible de protéger leur capital.

Morningstar 01.10.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Les fonds obligataires présentent un intérêt particulier pour les investisseurs à la recherche d’un placement peu volatil et susceptible de protéger leur capital en cas de turbulences sur certains marchés plus risqués (actions, matières premières).

Avant d’investir dans un fonds obligataire, il convient toutefois de s’assurer que la société et l’équipe en charge du fonds disposent d’une expertise avérée et de ressources suffisantes pour mener à bien la gestion du fonds.

Il faut également évaluer les sources de performance et de risque du fonds pour savoir s’il peut convenir à ses attentes. Enfin, les frais jouent un rôle déterminant dans le succès éventuel d’un fonds obligataire.

  • La qualité de l’expertise

La gestion obligataire demande des moyens conséquents. Gérer un fonds de dette souveraine implique notamment d’avoir des vues sur les fondamentaux économiques des pays, sur la direction des taux d’intérêt, voire des devises, des exercices notoirement difficiles et qui nécessitent de solides expertises en stratégie et en macroéconomie.

D’autre part, le segment de la dette privée contient un grand nombre d’émetteurs (l’indice Barclays Euro Corporate incluait plus de 1300 titres à fin juin 2013). Sélectionner des obligations d’entreprise implique d’évaluer attentivement la solidité financière des sociétés, et requiert donc des équipes d’analystes crédit dont la taille et le niveau d’expérience sont à la hauteur. 

  • Les sources de performance et de risque

S’ils sont a priori de bons outils pour limiter le niveau de risque d’un portefeuille, les fonds obligataires utilisent néanmoins des moteurs de performance variés, qui peuvent leur conférer des profils très différents les uns des autres.

Il faut notamment être vigilant sur le risque de crédit, c’est-à-dire le risque de perte en capital en cas de défaut d’un ou plusieurs des émetteurs en portefeuille. Un fonds investi sur des obligations ayant une mauvaise qualité de crédit  (en particulier le haut rendement, dont la note de crédit est inférieure à BBB-) y est plus exposé.

Une autre source de risque est la sensibilité du prix des obligations à l’évolution des taux d’intérêt. Cette sensibilité est exprimée par la notion de « duration » : plus celle-ci est élevée, , plus la performance de l’obligation dépendra des changements de taux d’intérêt, à la hausse ou à la baisse.

Enfin, en choisissant des fonds qui peuvent se diversifier hors de la dette en euros, l’investisseur bénéficie d’un levier de performance supplémentaire, mais est aussi exposé au risque de change.

  • Les frais

Sur l’obligataire, les frais élevés érodent d’autant plus la performance qu’elle est déjà limitée par les caractéristiques défensives de la classe d’actifs – et plus un fonds est cher, plus il a de chances de sous-performer.

Avant de choisir un fonds obligataire, il convient donc de comparer ses frais à ceux de fonds concurrents, y compris à ceux des ETF lorsqu’ils existent.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar