Au cours du mois de novembre, les investisseurs ont profondément modifié leurs recherches dans l'univers des fonds, en s’orientant en priorité vers les actions, et en délaissant quelque peu les stratégies diversifiées.
Sur la base des statistiques de trafic sur le site Morningstar.fr, les fonds Renaissance Europe et Moneta Multi Caps accaparent la tête du podium des 10 fonds les plus recherchés – et ils sont rejoints par quelques nouveaux venus, comme le fonds Valeur Intrinsèque de Pastel & Associés, les fonds Conviction R (Rothschild & Cie), Amundi Funds Equity Japan, Natixis Actions US Value ou R Opal Emergents.
Non seulement les investisseurs regardent de plus en plus du côté des actions, mais ils le font en retenant un prisme très « value », que ce soit en France, en Europe, aux Etats-Unis ou sur les marchés émergents.
L’interêt pour la classe actions prend donc de l’ampleur, paradoxalement au moment où les interrogations sur la capacité de la classe d’actifs à continuer sur la lancée de 2013 se multiplient.
On notera que les fonds à vocation plus patrimoniale, comme Carmignac Patrimoine, M&G Optimal Income, Eurose ou Carmignac Investissement, sont tombés respectivement aux 16è, 17è, 18è et 19è places des fonds les plus recherchés.