Les stratégistes de J.P.Morgan voient l’indice MSCI Europe à 1.470 points fin 2014, soit 10% au-dessus de leur niveau actuel, l’accélération de la croissance économique en zone euro devant alimenter un rebond des profits des entreprises l’an prochain.
La banque observe que les profits des entreprises européennes se situent 37% en-dessous de leur niveau de 2007. « Nous prévoyons que 2014 sera la première des quatre années passées sans mouvement drastique de révision en baisse des prévisions de résultats », écrivent-ils dans une note aux investisseurs.
Si la valorisation des actions – à 13,3 fois le résultat attendu – fait ressortir une prime par rapport à la norme, la classe d’actifs reste attrayante par rapport aux obligations et au crédit. La Bourse pourrait en outre profiter d’un regain d’activité sur le front des fusions-acquisitions, estiment les stratégistes de J.P.Morgan.
Dans ce contexte, les investisseurs devraient continuer de jouer les valeurs des pays développés et rester sous-pondérés à l’égard des actions émergentes – et privilégier les actions de la zone euro à celle du Royaume-Uni.
De même, l’année 2014 devrait être favorable aux titres « value », qui connaissent un regain d’intérêt depuis l’été 2013. Parmi les secteurs surpondérés dans l’allocation de la banque figurent les banques, l’assurance, les biens de consommation discrétionnaire et la pharmacie. Les mines, la chimie, l’énergie et les biens de consommation courante sont sous-pondérés.