Deutsche Bank voit le Stoxx 600 à 375 points fin 2014

Le retour de la croissance favorisera les valeurs cycliques et les titres « value », estime la banque.

Jocelyn Jovène 02.12.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Deutsche Bank estime que l’indice Stoxx 600 atteindra 375 points fin 2014 (contre une précédente estimation à 345 points), soit une hausse de 15% par rapport à son cours actuel.

Dans une note aux investisseurs, la banque allemande considère un redémarrage du cycle du crédit en Europe comme étant de plus en plus probable, ce qui soutiendra une reprise plus vigoureuse de l’activité économique, et favorisera les actions.

La normalisation des taux d’intérêt en zone euro prendra plus de temps qu’initialement anticipé par le marché, justifiant d’anticiper des multiples de valorisation in fine plus élevé, ainsi qu’une croissance des profits des entreprises de 12% l’an prochain, contre 10% jusqu’ici.

La revalorisation des actions – qui a marqué les années 2012 et 2013 – n’a pas été aussi forte que lors des précédentes phases de rebond, observe les stratégistes de Deutsche Bank, ce qui « reflète une perte de confiance totale dans le cycle des profits et constitue par conséquent une autre source de surprises ».

Dans ce contexte, Deutsche Bank recommande aux investisseurs d’avoir une approche « pro-cyclique, pro-financières, pro-value, pro-Eurostoxx », en jouant notamment des entreprises dont l’amélioration des profits sera auto-entretenue – la banque cite des titres comme Siemens, Akzo Nobel ou Saint-Gobain.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Akzo Nobel NV59,54 EUR-0,73Rating
Compagnie de Saint-Gobain SA88,38 EUR0,52Rating
Siemens AG207,15 EUR1,47Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.