A entendre les experts, l’année 2014 s’annonce favorable pour les actifs risqués, grâce notamment au soutien des banques centrales et au début de redressement de l’activité économique dans le monde. Mais l’incertitude pour les investisseurs et allocataires reste grande et des facteurs de risque pourraient surgir, selon Fredrik Nerbrand, responsable mondial de l’allocation d’actifs chez HSBC.
La banque a listé 10 risques qu’elle juge significatifs et détaille dans une note datée du 10 décembre leur impact sur les différentes classes d’actifs.
Source: HSBC
« Parmi ces risques, nous pensons qu’un ‘hard landing’ chinois et la Fed décidant soit d’étendre le QE soit de réduire ses achats d’actifs sans reprise durable pourraient avoir les impacts les plus significatifs », écrit HSBC.
S’il est par nature difficile de prévoir l’évolution des marchés, il est encore plus difficile d’anticiper des risques d’une telle sorte – souvent appelés les « cygnes noirs » d’après l’expression de Nicholas Taleb. En effet, rappelle Fredrik Nerbrand, les « cygnes noirs », par nature, ne peuvent pas être anticipés.