La perspective d’une reprise cyclique plus forte que prévu devrait favoriser la classe d’actifs actions, ont estimé mardi les responsables de Dorval Finance, société de gestion qui gérait 350 millions d’euros à fin décembre.
« Le cycle plus puissant qu’attendu », a affirmé Louis Bert, son Président. « Le consensus qui table sur 1% de croissance en Europe cette année devrait être revu à la hausse, ce qui, compte tenu du levier opérationnel des entreprises, rend envisageable une croissance de 13%-14% des résultats des entreprises en 2014. »
Dans cet environnement, l’allocation des fonds flexibles gérés par la société fait la part belle aux actions, qui profiteront d’un « mix croissance/politique monétaire encore porteur ». La société de gestion s’intéresse même aux marchés émergents, estimant que cette région mérite un nouveau regard, qui inclurait les marchés dits « frontières », comme l’Europe centrale et orientale ou le Moyen-Orient.
Dans l’environnement du crédit, Dorval souligne que la recherche de rendement a poussé les investisseurs à prendre plus de risque et que les rares opportunités restantes se trouvent dans le high yield.
La société a par ailleurs annoncé le lancement d’un fonds dédiés aux petites et moyennes valeurs européennes qui aura vocation à investir pour bonne part dans les capitalisations boursières de moins de 2 milliards d’euros.