Les ETF sont des fonds indiciels cotés en Bourse qui répliquent la performance d’un marché ou d’un indice de référence. Ils combinent les avantages d’une valeur mobilière cotée en Bourse (cotation en continu) à ceux des fonds traditionnels (diversification).
Ils permettent d’investir rapidement et à moindre coût sur n’importe quelle classe d’actif ou presque.
- Le choix de l’indice
Il existe de nombreux indices pour s’exposer à un secteur, un pays ou à un segment de marché, mais le choix de l’indice n’est pas anodin. En effet, c’est celui-ci qui va déterminer les actifs détenus par l’ETF, et de ce fait, son degré de diversification sur les secteurs, les pays mais aussi en termes de titres individuels. L’investisseur doit savoir que certains indices sont très concentrés sur quelques titres seulement.
- La technique de réplication de l’indice
Lorsque la réplication est « physique », l’ETF achète et détient physiquement les actifs sous-jacents de l’indice. Lorsque celle-ci est « synthétique », l’ETF passe un contrat « swap » avec une contrepartie, dans lequel celle-ci s’engage à fournir la performance de l’indice en échange d’une faible commission.
Les ETF synthétiques ont une meilleure réplication de l’indice et des coûts moindres que les ETF physiques. Ils introduisent cependant un risque de contrepartie. Ce risque est néanmoins atténué par l’utilisation en général de plusieurs contreparties pour ces contrats « swap ».
- Le prix et la liquidité
L’investisseur peut acheter ou vendre un ETF à tout moment de la journée, pendant les heures de cotation. Si la valeur liquidative du fonds correspond à la valeur totale du portefeuille divisée par le nombre de parts, le prix de l’ETF varie quant à lui au gré de l’offre et de la demande sur le marché, comme n’importe quel produit financier coté.
Il peut donc coter au-dessus ou en-dessous de sa valeur liquidative, et les investisseurs doivent s’efforcer, dans la mesure du possible, de choisir les ETF les plus liquides afin de minimiser ces écarts de prix.
- Les frais
C’est le seul élément de la performance que l’investisseur connaît à l’avance. Si leur impact est déjà important pour un fonds actif, il l’est d’autant plus pour un ETF, dont l’objectif est de répliquer un indice à moindre coût.