Renault: l'automobile se redresse

Malgré une amélioration de la marge automobile, les comptes de l'exercice sont ternis par des provisions sur l'Iran et des charges de restructuration.

Jocelyn Jovène 13.02.2014
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Du fait de provisions sur l'Iran et de charges liées à son plan de compétitivité, Renault enregistre sur 2013 une chute de 67% de son résultat net.

Le constructeur automobile maintient toutefois le versement d'un dividende stable à 1,72 euro par action, indique-t-il dans un communiqué.

Derrière cette baisse des résultats, les performances opérationnelles s'améliorent. La marge opérationnelle du groupe atteint 1,24 milliard d'euros, soit 3% du chiffre d'affaires (40,93 milliards d'euros en 2013).

La marge de l'automobile remonte à 495 millions d'euros, soit 1,3% des ventes. L'amélioration très positive du besoin en fonds de roulement (790 millions d'euros) permet au free cash flow de l'activité d'atteindre 827 millions d'euros sur l'exercice.

Pour 2014, Renault table sur une stabilisation des marchés européens, mais souligne une montée des incertitudes sur la situation du marché chinois (premier marché automobile au monde).

Le groupe table sur une croissance des ventes à changes constants, sur une poursuite de l'amélioration de la marge de l'automobile et sur un free cash flow positif pour son activité.

A noter que l'an dernier, la contribution de Nissan Motors, dont Renault contrôle 44% du capital, est passée de 1,23 à 1,5 milliard d'euros.

Dans un communiqué séparé sur son nouveau plan stratégique, Renault indique viser à l'horizon 2017 un chiffre d'affaires de 50 milliards d'euros, un taux de marge opérationnelle supérieur à 5% et un free cash flow positif "chaque année".

Ces objectifs seront atteints à travers le renouvellement de la gamme (nouveau véhicule sur le segment D, les successeurs de Mégane, Scenic, et Espace, la nouvelle Twingo et le nouveau Trafic), son développement à l'international (Chine), l'amélioration de la compétitivité, les synergies de l'alliance et la maintien d'un niveau de R&D et d'investissement sous les 9% du chiffre d'affaires.

Ce qu'en disent les brokers

Bank of America Merril Lynch salue la génération de trésorerie au second semestre, ainsi que l'amélioration de la marge opérationnelle (33% supérieure au consensus), notamment la marge de la division automobile, à 1,3% (contre 0,8% prévu par la banque).

"Renault a tenu les objectifs du plan 2011-2013 et cela devrait apporter l'assurance que le groupe peut faire de même avec ses nouveaux objectifs", affirment ses analystes.

UBS, qui a un avis neutre sur le titre, salue également la bonne progression du "free cash-flow", mais observe une augmentation plus importante que prévu des charges pour restructurations. La banque juge néanmoins "crédible" le plan 2016 de Renault. A plus court terme, des risques sur la gamme (Mégane) pourraient rendre difficile l'atteinte des objectifs financiers (marge opérationnelle attendue en 2014 à 1,48 milliard d'euros par le marché).

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Nissan Motor Co Ltd406,30 JPY-1,38Rating
Renault SA40,03 EUR-1,28Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.