Publicis prévoit plus de 4% de croissance en 2014

La fin de l'exercice a été plus difficile, du fait des incertitudes sur certains marchés émergents, dont la Chine.

Jocelyn Jovène 13.02.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Publicis a enregistré une croissance organique modeste en 2013 (+2,6%), mais a continué à amélioré sa rentabilité.

L'agence publicitaire enregistre une hausse de 7,8% de sa marge opérationnelle à 1,15 milliard d'euros, soit 16,5% de son revenu (6,95 milliards d'euros l'an dernier).

Le flux de trésorerie disponible progresse de 19% à 901 millions d'euros, ce qui conduit l'entreprise à accroître de 19% son dividende par action (1,10 euro), indique-t-elle dans un communiqué de presse.

Les revenus du quatrième trimestre sont toutefois ternis par la contreperformance dans les marchés émergents (-7% pour les BRIC et -6,8% pour le reste du monde), tandis que l'Europe est plus dynamique (+8,4% en publié).

"Le 4è trimestre a vu une inversion de tendance sur divers marchés publicitaires, plus précisément les marchés émergents", note Publicis. Sur le marché chinois, l'agence a observé des décalages de campagnes, et dans certains pays, le recul du revenu reflète un "frein aux investissements".

Pour 2014, Publicis, via sa filiale ZenithOptimedia anticipe une croissance de 3,5% pour les revenus publicitaires mondiaux.

Le groupe, qui a annoncé l'an dernier un projet de fusion de 35 milliards de dollars avec l'américain Omnicom, espère finaliser la transaction d'ici la fin du premier semestre 2014.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Omnicom Group Inc101,94 USD2,89Rating
Publicis Groupe SA100,30 EUR0,97Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.