Eramet annonce une perte de 370 millions d'euros au terme de l'exercice 2013, contre une bénéfice de 9 millions un an plus tôt, la chute du cours du nickel et des dépréciations d'actifs ayant pesé sur les comptes.
Le chiffre d'affaires a baissé de 8% à 3,16 milliards d'euros, tandis que le résultat opérationnel courant du second semestre a été inférieur à celui du premier semestre.
La perte d'exploitation de la division nickel s'est creusée à 222 millions d'euros en 2013 (contre -38 millions un an plus tôt), en raison de la baisse de 14% du prix moyen du nickel l'an dernier (6,8 dollars par livre contre 8 dollars en moyenne en 2012).
Cette baisse s'explique selon le groupe par "la croissance toujours excessive des productions liées à la Chine à tous les niveaux de la chaîne de valeur du nickel et de l'acier inoxydable."
Le groupe ne communique pas de prévisions pour 2014, mais indique une intensification des efforts d'économies (110 millions d'euros après 85 millions en 2013), une réduction du besoin en fonds de roulement, ainsi qu'une baisse des dépenses d'investissements, à un niveau inférieur à 400 millions d'euros.
AVERTISSEMENT
L'auteur de l'article détient des actions Eramet en portefeuille.