Gemalto a enregistré une hausse de 23% de son résultat net à 257 millions d'euros l'an dernier, grâce à la croissance soutenue de ses activités et à la progression des marges, notamment dans les transactions sécurisées et les échanges de machine à machine (M2M).
Sur une base ajustée, le résultat net du spécialiste des cartes à puce et de la sécurité atteint 315,5 millions d'euros (+21%), selon un communiqué de presse.
Pour 2014, le groupe vise une croissance à deux chiffres de ses résultats et de son chiffre d'affaires à taux de changes constants.
Le chiffre d'affaires annuel a atteint 2,38 milliards d'euros, en progression de 7% et de 11% hors effets de changes.
Le résultat des opérations s'est amélioré de 14% à 348 millions d'euros, portant la marge d'exploitation du groupe de 13,6% à 14,6% en un an.
Les améliorations les plus fortes de résultat sont venues des transactions sécurisées (+23% à 77 millions d'euros) et du M2M (+57% à 22 millions d'euros).
Dans les télécommunications, qui reste le premier contributeur aux résultats du groupe, le profit des opérations atteint 205 millions d'euros, en hausse de 6%.
Cette division a vu son chiffre d'affaires se contracter de 9% au quatrième trimestre et de 4% sur le second semestre, mais son résultat sur la période a néanmoins progressé de 9% à 135 millions d'euros.
Le free cash-flow sur l'année atteint 152 millions d'euros.
Ce que disent les brokers
Kepler Cheuvreux salue la bonne génération de free cash-flow et des marges, mais se dit un peu déçu par la croissance organique au quatrième trimestre, pénalisée par une activité télécoms un peu moins dynamique.
Le courtier s'attend à une accélération de la croissance organique en 2014 (+16%) avec un impact significatif sur les marges (+180 points de base à 16,3%).
Natixis salue "une guidance solide" et une "excellente génération de cash" au cours du second semestre.
Pour Oddo Securities, "cette publication [confirme] la poursuite de l'histoire de croissance pour Gemalto".
Même son de cloche chez CM-CIC Securities: "Cette publication confirme les fondamentaux solides de Gemalto avec des catalyseurs forts à moyen/long terme: 1/ un impact P&L de la migration vers les normes EMV en Asie puis aux US à partir de 2014, 2/ un niveau de marge opérationnelle courante de 18-20% soutenable sur le long terme dans la téléphonie mobile (...) 3/ des perspectives très prometteuses dans la sécurité (CA et marge)."