Orange rassure sur 2014, bondit en Bourse

L’action signe la plus forte hausse de l’indice CAC 40, sur fond de consolidation du marché français des télécommunications.

Jocelyn Jovène 06.03.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Les actionnaires d’Orange soufflent un peu. L’annonce d’une réduction de 25% du dividende 2014 à 0,60 euro par action n’a pas eu prise sur l’évolution du cours de Bourse.

Les investisseurs ont surtout salué la prévision d’EBITDA entre 12,1 et 12,6 milliards d’euros en 2014, alors que le consensus était actuellement dans le bas de la fourchette.

Réaction logique : l’action Orange bondit de 9% à la Bourse de Paris. « Ces résultats devraient être bien accueillis par le marché car ces perspectives 2014 sont au-dessus du consensus », estimait jeudi matin Jean-Michel Köster, analyste chez CM-CIC Securities, dans une note aux investisseurs.

Kepler Cheuvreux note en outre des résultats du quatrième trimestre plutôt en ligne avec les attentes, mais s’inquiète quand même des « faiblesses sous-jacentes dans la plupart des divisions ».

« La publication est conforme aux attentes », écrit Oddo Securities. « L’opérationnel en 2014 devrait rester sous pression chez Orange, en raison de la poursuite du repricing, et donc mettre également le bilan sous pression (DN/EBITDA de plus de 2,5x fin 2014) », ajoute le courtier.

Il note également que le titre n’est sans doute pas le meilleur moyen de jouer la consolidation du marché français. La réaction de la Bourse semble pourtant montrer le contraire, puisque le rebond des titres dans le secteur semble intégrer l’espoir de la fin d’une guerre de prix avec la réduction du nombre d’acteurs dans la téléphonie mobile.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Orange SA9,47 EUR-0,46Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.