Remontée des indices depuis début février oblige, le nombre d'opportunités d'investissement s'est quelque peu rétréci en ce début de mois de mars, selon la base de données de la recherche quantitative de Morningstar.
Source: Morningstar Direct, données au 11 mars 2014.
Le tableau ci-dessus comprend 18 idées d'investissement au sein de l'indice SBF 120 dont le cours de Bourse se situe en-deçà de la juste valeur estimée de manière quantitative par la recherche Morningstar.
Par rapport à la liste établie le mois dernier, le nombre d'opportunités s'est donc sensiblement réduit.
Mais ce n'est pas la seule "surprise".
Si dans l'ensemble, on retrouve de nombreuses valeurs industrielles ou cycliques avec plusieurs histoires de redressement à venir (CGG, Nexans, Eramet), on trouve des sociétés ayant des positions concurrentielles solides (reconnues par leur avantage concurrentiel élevé ou "wide moat") - en l'occurence, il s'agit de Sanofi dans la santé et de Kering dans l'univers du luxe (ce dernier était déjà présent le mois dernier).
Les résultats de ces deux sociétés ont quelque peu déçu, en partie à cause de leur exposition aux marchés émergents et à la volatilité des devises de ces pays.
On notera également la présence dans la liste de Christian Dior, maison-mère de LVMH qui permet de s'exposer au leader mondial du luxe tout en pariant sur une éventuelle réduction de la décote de holding (selon la recherche quantitative, LVMH est considéré comme étant raisonnablement valorisé).
Le secteur des télécommunications est également bien représenté avec Orange, Vivendi. Le premier a toutefois rassuré les investisseurs sur ses perspectives de résultat en 2014, tandis que le second a officialisé des discussions avec Numericable et Bouygues en vue de la cession de sa filiale SFR.
NOTA
Cette liste se focalise sur les valeurs composant le SBF 120. Elle exclut de facto les petites capitalisations boursières.
AVERTISSEMENT
L'auteur de l'article détient des titres Alstom, CGG et Eramet en portefeuille.