Le premier trimestre a été une véritable surprise pour les gérants obligataires. Pour la première fois depuis 2010, les marchés du crédit ont surperformé les marchés actions, prenant le contrepied du consensus.
« La meilleure classe d’actifs a été les obligations cœur de maturité longue, les indices exposés aux maturités de 10 ans et plus aux Etats-Unis ayant enregistré une performance de +6,9% après avoir perdu 12,4% en 2013 », observe David Riley, responsable de la stratégie crédit de BlueBay Asset Management.
Alors que de nombreux brokers continuent de considérer que les actions sont la classe d’actifs à privilégier, quelles sont les perspectives pour le deuxième trimestre selon le gérant d’actifs ?
« A notre avis, les banques centrales vont revenir sur le devant de la scène (elles n’en sont jamais bien loin) au moment où les marchés anticipent une intensification des politiques monétaires accommodantes de la Banque Populaire de Chine, de la Banque du Japon et de la Banque centrale européenne », note David Riley.
L’environnement de marché devrait toutefois profiter aux actifs risqués, même si des pointes de volatilité, liée en particulier aux élections, pourraient survenir ici et là.
« Les tensions entre une croissance qui s’affermit et des pics de volatilité détermineront les performances des classes d’actifs le restant de l’année. Une croissance avec une faible volatilité profitera à toutes les classes d’actifs. Croissance et volatilité profiteront aux actions et au crédit. Croissance faible et volatilité élevée pénaliseront toutes les classes d’actifs, en particulier les actions », prédit le responsable.