4 idées de titres bénéficiant d’un « wide moat »

Au sein des valeurs européennes disposant d’un avantage concurrentiel étendu, 4 sociétés peuvent retenir l’attention des investisseurs.

Jocelyn Jovène 07.05.2014
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Dans l’univers des valeurs couvertes par Morningstar, celles qui présentent un avantage concurrentiel étendu (ou « Wide Moat ») sont privilégiées. En ce début du mois de mai, voici une liste des sociétés ayant un « wide moat » et dont la valorisation pourra sembler suffisamment attrayante pour certains investisseurs, selon leur tolérance au risque et leur horizon d’investissement.

Au sein de cette liste, nous vous proposons cette sélection de quatre valeurs, dont deux font partie du secteur de la santé, et deux du secteur du luxe (consommation discrétionnaire) :

Swatch Group (4 étoiles, juste valeur : 700 Francs Suisses)

L’apparition des montres intelligentes (« smart watch ») a pesé récemment sur le cours de Bourse du groupe horloger. Pour Paul Swinand, cette correction est excessive : les montres intelligentes sont encore loin de remplacer les smartphones ou de pouvoir remplacer esthétiquement les montres « traditionnelles ». Swatch a cherché il y a plusieurs années à rentrer sur ce marché des montres communicantes, sans réel succès. La montre de Samsung Galaxy Gear n’a pas non plus eu à ce jour l’impact escompté, même si son lancement s’est fait à grands renforts de publicité (800.000 montres auraient été écoulées à ce jour).

Swatch est devenu en quelques années un acteur diversifié en termes de marques et intégré verticalement, ce qui lui permet de contrôler toutes les étapes de conception, production et distribution, le tout à travers un portefeuille de 20 marques. La valeur de la marque est l’un des actifs clefs du groupe et son modèle de production intégré contribuent à lui assurer un avantage concurrentiel étendu.

Le principal risque pour Swatch serait que le design voire que ses marques perdent leur intérêt pour les clients ou que l’émergence de nouvelles technologies créent des ruptures dans la demande des consommateurs ou dans les coûts de production des montres.

Source: Morningstar.

Nestlé (4 étoiles, juste valeur : 71 francs suisses)

Le portefeuille de marques et de produits, sa plate-forme de distribution globale et l’attention portée à la réduction des coûts sont autant de facteurs qui expliquent l’avantage concurrentiel étendu de Nestlé. Nous pensons que le groupe agroalimentaire devrait être en mesure de continuer de générer de solides flux de trésorerie sur le long terme, ce qui constituera une source de retour à l’actionnaire.

Nestlé détient un portefeuille de plus de 20 marques qui génèrent un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de francs suisses chaque année. Le groupe a été capable de gagner des parts de marché sur les linéaires des distributeurs et d’appliquer une prime sur le prix de vente de ses produits.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 90 milliards de francs suisses, Nestlé dispose d’économies d’échelle qui lui permettent de réduire ses coûts unitaires de production bien plus fortement que ses concurrents.

La principale source de risque pour le groupe est l’évolution du coût des matières premières et la compétition d’autres grands groupes alimentaires sur des segments de marché spécifiques.

Source: Morningstar.

Sanofi (4 étoiles, juste valeur : 94 euros)

Le portefeuille de brevets dans le domaine des médicaments et des vaccins et un pipeline solide de recherche et développement sont les principaux soutiens de l’avantage concurrentiel étendu de Sanofi. Le groupe détient un ensemble de plates-formes (médicaments sans ordonnance, génériques, maladies rares) et une présence sur les marchés émergents qui devraient contribuer à assurer une solide génération de flux de trésorerie disponible.

Le portefeuille de brevets, un réseau de distribution puissant et les économies d’échelle supportent notre appréciation d’un avantage concurrentiel étendu. La position du groupe dans l’insuline avec sa franchise Lantus limitent son exposition au risque d’émergence de médicaments génériques. Et la diversité des plates-formes de croissance (vaccins, médicaments sans ordonnance) sont également des soutiens importants de l’avantage concurrentiel du groupe.

La principale source de risque pour Sanofi réside dans le processus d’approbation de nouveaux médicaments, qui tend à prendre de plus en plus de temps, ainsi que le risque de pertes de brevets.

Source: Morningstar.

Core Laboratories (4 étoiles, juste valeur : 159 euros)

Core Laboratories est une société de services à l’industrie pétrolière, qui aide les compagnies pétrolières à optimiser l’extraction d’hydrocarbures des champs en exploitation. Au cours des trois dernières années, la société a généré en moyenne une rentabilité du capital investi de 50%, soit l’une des plus fortes rentabilités parmi les 200 sociétés considérées par Morningstar comme ayant un « wide moat ».

La principale source d’avantage concurrentiel de la société est constituée par ses actifs intangibles. La société a accumulé des décennies de donnée géologiques, détient un savoir-faire considérable et développe de nombreuses solutions propriétaires pour aider ses clients. Core Laboratories bénéficie par ailleurs d’un effet de réseau grâce aux études multi-clients de caractérisation des réservoirs. Grâce à ces compétences, l’avantage concurrentiel de la société devrait être stable dans le temps.

Un facteur de risque important serait une baisse durable des prix du pétrole qui conduirait les compagnies pétrolières à revoir sensiblement à la baisse leurs budgets d’exploration de nouveaux gisements.

Source: Morningstar.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Nestle SA76,00 CHF0,05Rating
Sanofi SA93,17 EUR2,53Rating
The Swatch Group AG Bearer Shares159,50 CHF0,31Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.