Après Twitter l’an dernier, investisseurs, banquiers d’affaires et médias s’emballent pour la cotation en Bourse du site Internet chinois de commerce en ligne Alibaba.
Avec un volume d’affaires estimé à 248 milliards de dollars et 11,3 milliards de commandes traitées, Alibaba a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars au cours de son exercice fiscal clos le 31 mars 2013 et a dégagé un résultat net de 1,35 milliard de dollars.
Sur les neuf premiers mois de l’année (à fin décembre 2013), le profit d’Alibaba a atteint 2,82 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 6,51 milliards de dollars.
A n’en pas douter, Alibaba a bien le profil d’hypercroissance que recherchent les investisseurs. Reste à savoir quelle valorisation la Bourse sera prête à appliquer à cette société, et quel prix les dirigeants d’Alibaba, et notamment son fondateur Jack Ma, souhaiteront proposer aux investisseurs, au moment où la plupart des valeurs Internet connaissent un parcours boursier plus volatil.
Source: Alibaba S-1 Filing
Fondé en 1999, Alibaba communique une estimation de sa valeur en Bourse entre 96,9 et 121 milliards de dollars, selon le document d’enregistrement auprès de la SEC. Ce document indique que la société cherche à lever 1 milliard de dollars, mais certains médias évoquent un montant bien plus important, qui pourrait se situer autour de 20 milliards de dollars.
Outre Jack Ma, d’autres investisseurs sont sur le point de bénéficier fortement de cette mise en Bourse très en vue : Yahoo détient une participation de 22,6% au capital, au côté de Softbank, le groupe de télécommunications japonais qui a 34,4%.
Yahoo a indiqué son intention de céder des titres, tandis que Softbank devrait maintenir sa participation en l’état.
Ma détient une participation de 8,9% dans la société qu’il dirige. Parmi les autres actionnaires, on trouve le fonds souverain de Singapour Temasek et le fonds américain Silver Lake Partners.
Document
Le document provisoire d'enregistrement d'Alibaba auprès de la Securities Exchange Commission