Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Le conseil de Warren Buffett à un jeune qui veut investir

Comment débuter du bon pied lorsque l’on veut entreprendre quelque-chose (comme investir): voici le conseil de Buffett à un jeune de 23 ans.

Jocelyn Jovène 27.05.2014
Facebook Twitter LinkedIn

L’assemblée générale de Berkshire Hathaway est connue non seulement pour l'aura de ses deux fondateurs, Warren Buffett et Charlie Munger. Elle est aussi l’occasion pour ses actionnaires d'aborder toutes sortes de sujets, notamment en matière de philosophie d’investissement.

Au cours de l’assemblée du 3 mai dernier, un jeune de 23 ans a posé la question suivante :

« Etant une jeune personne sans capacité de coder ou de construire des robots, je n’ai pas de connaissance en technologie. Si vous aviez 23 ans, dans quelle industrie non technologique investiriez-vous ? »

Voici ce que Buffett a répondu, et l’intérêt de sa réponse est qu’elle concerne au final tout investisseur.

« Je ferais probablement ce que je faisais à 23 ans. J’investirais et je regarderais beaucoup d’entreprises, je parlerais à beaucoup de monde et j’apprendrais tout ce que je pourrais sur différentes industries. Une chose que j’ai faite lorsque j’avais 23 ans : si je m’intéressais à l’industrie du charbon, j’irais voir les dirigeants de 8 ou 10 sociétés de charbon. Et je leur poserais beaucoup de questions.

Une question que je leur demanderais : si vous deviez mettre tout votre argent dans une société du secteur et partir pendant 10 ans, laquelle serait-elle ? Et si vous deviez vendre à découvert le titre d’une société dans les mêmes conditions, quelle société choisiriez-vous et pourquoi ? Et si je parlais à beaucoup de monde dans l’industrie de cette façon, j’en saurais plus sur cette industrie que beaucoup de monde.

Il y a beaucoup de moyens d’apprendre sur les caractéristiques économiques d’une entreprise, à travers la lecture, les contacts personnels, etc… Mais vous devez avoir une vraie curiosité pour le sujet. Cela doit vraiment vous exciter. Et qu’est-ce qui pourrait vous exciter davantage que de poser des questions sur des sociétés de charbon ? [Rires] Dans mon cas, l’industrie de l’assurance était particulièrement intéressante, et peut-être vous pourriez être bien équipé pour diriger un tel type d’activité un jour. Si vous continuez d’apprendre, quelque-chose de très utile finira par se produire. Mais vous devez avoir l’esprit ouvert. »

Ce à quoi Charlie Munger a ajouté, entraînant l’échange suivant :

« Essayez le truc de Larry Bird lorsqu’il voulait signer un nouveau contrat. Il demandait à tous ses agents lequel il devrait engager et celui qu’il ne devrait pas engager, et lorsqu’il arrivait avec le même deuxième choix, il le retenait.

Buffett : Nous avions fait la même chose avec Salomon. J’avais appelé 8 ou 10 dirigeants. Nous devions faire tourner l’activité et je devais trouver un dirigeant pour l’activité. J’ai dit « Qui à part vous serait idéal, et pourquoi ? » Et une personne m’a dit que personne ne lui arrivait à la cheville. Il est parti au bout de quelques mois [rires], mais ce n’est pas une mauvaise technique. Vous pouvez apprendre beaucoup juste ne posant des questions. Cela ressemble à une citation de Yogi Berra, mais c’est vrai. Les gens aiment parler. Vous devez juste être attentif et ouvert et vous trouverez ce qui vous intéresse. Vous ne le trouverez peut-être pas le premier jour de la semaine, mais vous trouverez ce qui vous fascine. Je l’ai trouvé lorsque j’avais 7 ou 8 ans. Parfois cela prend du temps, mais vous le trouverez.

Munger : C’est un métier très concurrentiel. Lorsque j’étais à Cal Tech et que j’étudiais la thermodynamique, il y avait un gars très talentueux dans ce domaine. J’ai réalisé que je ne serai jamais aussi intelligent que lui dans ce domaine. J’ai essayé d’autres domaines avec le même résultat, donc j’ai continué jusqu’à ce que j’arrive ici.

Buffett : J’ai eu la même expérience avec l’athlétisme. [Rires] »

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Berkshire Hathaway Inc Class A705 999,00 USD0,77Rating
Berkshire Hathaway Inc Class B470,28 USD0,55Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.