Viadeo veut lever 35 millions d’euros en Bourse

L’entreprise vise une marge d’EBITDA de 20% à moyen terme en France et espère accélérer son développement en Chine.

Jocelyn Jovène 18.06.2014
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Le réseau social professionnel Viadeo vise une levée de fonds de 35 millions d’euros à la Bourse de Paris pour accélérer son développement sur le marché chinois, sur lequel sa filiale Tianji espère « monétiser » une base d’utilisateurs qui compte 20 millions de membres.

Viadeo proposera ses actions à un prix indicatif compris entre 17,10 à 20,90 euros par action.

Sur la base du milieu de fourchette, la société est valorisée 150 millions d’euros avant augmentation de capital et 190 millions d’euros sur la base du milieu de fourchette indicative et d’un nombre d’actions de 10 millions après opération.

Après avoir levé 13 millions d’euros entre 2004 et 2012 puis 20 millions en 2012 pour refondre sa plateforme sur l’Internet fixe et mobile en France, l'introduction en Bourse de la société doit donc principalement lui permettre d’accélérer sur les marchés internationaux stratégiques que sont la Chine, la Russie et l’Afrique.

Viadeo, qui a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros et a brûlé 14 millions d’euros de trésorerie, ne disposait plus que de 10,5 millions d’euros de fonds propres fin 2013.

La société tire ses revenus de la vente d'abonnements à son site, de la publicité en ligne et de la vente de services de recrutement dont le poids dans le chiffre d'affaires est appelé à croître.

La société vise une marge d’EBITDA de 20% d’ici 3 à 5 ans pour son activité française contre EBITDA ajusté de -4,7 millions d’euros l’an dernier.

Toutefois, ses dirigeants n’ont pas souhaité préciser à partir de quel niveau d’activité Viadeo arrêterait de consommer de la trésorerie, ni quelle était l’enveloppe de l’argent levé qui serait consacrée aux investissements en Chine.

Avec 6,4 millions de visiteurs uniques par mois et 3,7 millions de demandes de mise en relation directes par mois, Viadeo revendique la place de leader du marché français. 

A l'échelle internationale, elle reste loin derrière Linkedin, qui compte 300 millions d'utilisateurs dans le monde, mais dépasse l'allemand Xing, qui en recense 14 millions.

La cotation des actions devrait débuter le 2 juillet. Le placement se déroulera du 18 juin au 30 juin (pour les particuliers) et au 1er juillet midi (pour les investisseurs professionnels).

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
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A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.