Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Ingenico réalise une acquisition de taille dans les paiements

Le français rachète la société GlobalCollect pour 820 millions d’euros auprès d’un fonds d’investissement.

Jocelyn Jovène 02.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Ingenico annonce un projet d’acquisition pour 820 millions d’euros en valeur d’entreprise de GlobalCollect, un spécialiste du traitement de transactions électroniques détenu par le fonds d’investissement Welsh, Carlson, Anderson & Stowe

Basé aux Pays-Bas, GlobalCollect emploie 500 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires net de 111 millions d’euros en 2013 et a dégagé un excédent brut d’exploitation ajusté de 50 millions d’euros.

Ingenico explique dans un communiqué que ce rachat lui permettra de « rééquilibrer sa couverture géographique vers le marché nord-américain sur l’ensemble de la chaîne de valeur du paiement » et « d’enrichir sa proposition de valeur aux activités de collecte et de règlement électroniques ».

L’opération devrait permettre de doubler le chiffre d’affaires proforma dans les services de paiement à 500 millions d’euros, ajoute Ingenico. Elle doit être finalisée dans le courant du quatrième trimestre 2014, sous réserve de l’accord des autorités de réglementation et de la concurrence.

Le spécialiste des terminaux de paiement indique par ailleurs que ce rachat « devrait avoir un impact positif d’environ 15% sur le bénéfice par action ».

La transaction sera financée à hauteur de 220 millions d'euros sur les fonds propres de l'entreprise, le reste provenant de dettes bancaires.

Ingenico annonce qu’une fois cete transaction finalisée, il devrait être en mesure de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros en 2016, avec une marge brute d’exploitation supérieure à 20%.

Sur la base des informations communiqués, l'opération valorise GlobalCollecte 16,4x son excédent brut d'exploitation (EBITDA) 2013 contre un multiple de 12,2x pour Ingenico.

Le groupe français ne précise pas dans son communiqué le montant des synergies attendues de cette acquisition.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.