Ipsos plonge en Bourse après son avertissement

Le cabinet d’études a abaissé ses prévisions de croissance après un premier semestre décevant.

Jocelyn Jovène 24.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Ipsos boit le bouillon. Le spécialiste des études et enquêtes d’opinion voit sa capitalisation boursière fondre de 22% à la Bourse de Paris (soit 277 millions d’euros en une séance), après la révision en baisse de son objectif de croissance en 2014.

Dans un communiqué publié mercredi soir, la société indique avoir enregistré une baisse de 5,9% de son activité au cours des six premiers mois de l’année, avec un chiffre d’affaires de 756 millions d’euros. Hors effets de change et de périmètre, l’activité a été quasi stable (+0,1%).

Le groupe a connu un retournement d’activité dans la zone Amériques, qui représente 37% de ses facturations, indique Oddo Securities. « Contrairement aux attentes, la croissance organique du chiffre d’affaires ne s’est pas accélérée au deuxième trimestre, mais elle s’est contractée à -1,1% (vs +1,5% au T1 et +0,8% en 2013) », note le courtier.

Ipsos table désormais sur un chiffre d’affaires stable pour l’année, alors qu’elle visait en février une progression d’au moins 3% des ventes hors effets de change et de périmètre.

La nouvelle est lourdement sanctionnée en Bourse, plusieurs courtiers ayant dégradé leur opinion sur le titre.

UBS décrit une situation « pire qu’anticipé », le résultat opérationnel du groupe étant ressorti 20% en-deçà des prévisions de la banque. « En termes de profitabilité, Ipsos a indiqué tabler sur une marge opérationnelle stable, ce qui est plutôt ambitieux au regard des mauvaises performances au cours du premier semestre », écrit Denis Moreau, analyste pour la banque dans une note.

Natixis Securities se fait plus explicite : « la conjoncture ne peut tout expliquer, et les pressions structurelles (nouveaux concurrents numériques) pèsent aussi. » Le courtier explique qu’Ipsos a pris du retard sur ses rivaux (Nielsen notamment) « mais aussi par rapport aux nouveaux acteurs, start-up ‘analytics’ et grands groupes (Google, IBM…). »

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A164,50 USD-7,66
International Business Machines Corp212,00 EUR4,79
Ipsos SA44,20 EUR-0,41

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.