Lafarge: résultat du 2ème trimestre en légère hausse

Le groupe cimentier fait preuve d'une meilleure résistance aux changes.

Jocelyn Jovène 25.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Lafarge a annoncé vendredi une progression de 2% de son résultat net, malgré un recul de 5% de son activité au cours du deuxième trimestre 2014.

Alors que les volumes de vente de ciment ont augmenté de 2% (+4% à données comparables), le chiffre d'affaires de la branche a baissé de 3% à 4,1 milliards d'euros, en raison de l'effet défavorable des devises en Amérique Latine et d'une contraction de 8% de l'activité en Amérique du Nord et de 2% en Europe.

Malgré une activité cimentière sous pression, l'EBITDA du groupe a progressé de 9% hors périmètre et taux de changes à 812 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires total de 3,37 milliards d'euros.

Ces résultats sont inférieurs aux attentes des analystes, qui attendait 829 millions d'euros d'EBITDA pour 3,43 milliards d'euros de facturations.

"Nous restons mobilisés pour atteindre nos objectifs: générer plus de 600 millions d'euros grâce aux mesures de réduction des coûts et d'innovation en 2014 et ramener l'endettement en-dessous de 9 milliards d'euros d'ici la fin de l'année", rappelle le groupe dans un communiqué.

Au 30 juin, la dette nette atteint 10,1 milliards d'euros, alors que les flux de trésorerie disponibles ont été négatifs à hauteur de 160 millions d'euros sur le premier semestre.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Holcim Ltd87,36 CHF-0,05Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.