Alcatel-Lucent a perdu 298 millions d'euros au cours du deuxième trimestre, contre une perte de 885 millions d'euros sur une base proforma un an plus tôt.
Le groupe est notamment pénalisé par des charges de restructuration (275 millions d'euros) et par le coût de sa dette (190 millions d'euros), selon les éléments d'un communiqué de presse.
Le chiffre d'affaires de l'équipementier est resté quasiment stable (+0,7%) à 3,28 milliards d'euros, mais son taux de marge brute et son résultat opérationnel ajusté se sont améliorés.
Le premier est passé de 31,2% à 32,6% en un an. Le second atteint 136 millions d'euros, soit une marge de 4,1%, contre 45 millions d'euros (marge de 1,3%) un an plus tôt.
La génération de trésorerie d'exploitation atteint 96 millions d'euros sur le trimestre contre -41 millions un an plus tôt. Toutefois le groupe ne parvient pas autofinancer ses investissements, avec un free cash-flow toujours négatif de 205 millions d'euros (90 millions d'euros hors charges de restructuration).
Le groupe annonce par ailleurs son intention d'introduire son activité de câbles sous-marins en Bourse au cours du premier semestre 2015, tout en envisageant d'en rester l'actionnaire majoritaire.
Ce que disent les brokers
UBS juge solide le niveau de marge brute publié, et estime que le plan stratégique avance bien avec 94 millions d'euros de réduction de coûts sur le deuxième trimestre. "Alcatel Lucent a publié des résultats supérieurs aux attentes", ajoute la banque dans une note à ses clients.