JCDecaux a publié jeud des résultats semestriels en baisse, l'activité d'affichage du groupe ayant été affectée par la situation en Russie.
"La forte baisse de la profitabilité de notre activité affichage en Russie, ainsi que l’augmentation des loyers et redevances en lien avec des nouveaux contrats n’ayant pas encore atteint leur chiffre d’affaires normatif, ont eu un impact négatif sur les résultats du Groupe", souligne le groupe dans un communiqué.
Pour le troisième troisième trimestre, le groupe table sur une croissance organique du chiffre d'affaires légèrement inférieure à celle du premier semestre (+3,3%).
Le chiffre d'affaires du premier semestre avait atteint 1,3 milliards d’euros.
La marge opérationnelle ajustée du groupe a reculé de 1,6% à 263,5 millions d’euros. Elle a fortement baissé dans la division affichage, également en raison de la Russie.
Le groupe a également constaté une charge de dépréciation de 4,5 millions d’euros -
cette division a été pénalisée par le retard pris par la ville de Moscou pour le démontage de quelque 5.000 panneaux illégaux.
Au terme du semestre, le résultat net de JCDecaux, hors charges de dépréciation, a reculé de 9,9% à 79,1 millions d`euros. Le cash-flow disponible ajusté a en revanche progressé de 62,9% à 101,3 millions d'euros.
La croissance organique des ventes au cours du deuxième trimester a néanmoins atteint 5,3%, grâce aux "bonnes performances des segments Mobilier Urbain et Transport".
Ce que disent les brokers
CM-CIC Securities juge décevants les résultats du groupe: "légers reculs des marges du Mobilier urbain et du Transport, malgré la croissance du S1 de ces activités, et fort impact négatif du contrat de Moscou dans l'Affichage" note-t-il dans une note aux investisseurs.
"Le marché devrait sanctionner la déception sur la marge, en dépit de la bonne croissance du T2, due à une situation complexe en Russie, mais on note aussi la dégradation de la marge dans le Mobilier Urbain, malgré une croissance organique de 4,6% sur le S1", ajoute-t-il.