Arkema, auteur de plusieurs avertissement sur résultats ces derniers mois, a publié vendredi une baisse de son chiffre d'affaires et de son excédent brut d'exploitation au cours du deuxième trimestre, en raison de la situation toujours difficile sur le marché des gaz fluorés.
Son chiffre d'affaires a diminué de 6,7% (-3,3% à taux de change et périmètre constants) à 1,52 milliard d'euros. L'EBITDA a plongé de 25% à 206 millions d'euros.
Le résultat net chute de 45% à 68 millions d'euros sur la période, par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Dans un communiqué, le groupe prévoit que l'environnement économique au deuxième semestre devrait rester dans la continuité du deuxième trimestre 2014, notamment dans les gaz fluorés et les acryliques.
"Dans ces conditions, en intégrant la contribution attendue des projets structurels de croissance, l'EBITDA 2014 devrait être proche de 800 millions d'euros", prévoit Arkema.
Le groupe confirme par ailleurs objectifs de moyen terme (chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros et marge d'EBITDA de 16%) mais leur réalisation, initialement prévue en 2016, est décalée en 2017 pour prendre en compte un retour plus progressif à des conditions normalisées.