Areva a abaissé vendredi ses objectifs financiers pour 2014 tablant sur une contraction "organique" de 10% de son chiffre d'affaires, et vise une marge brute d'exploitation d'environ 7% ainsi qu'un "cash-flow libre" proche de l'équilibre.
Le groupe nucléaire accuse une perte nette de 694 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année. Cette perte s'explique par le déficit des activités renouvelables mises en commun ou arrêtées (-373 millions d'euros), "l'impact ponctuel de l'accord traitement-recyclage avec EDF (-95 millions), et des provisions et dépréciations d'actifs.
Son chiffre d'affaires atteint 3,89 milliards d'euros (-12% à périmètre et changes constants), pour un excédent brut d'exploitation de 256 millions d'euros (contre -231 millions d'euros un an plus tôt).
Dans un communiqué, le groupe indique avoir porté à 1,2 milliard d'euros le montant des économies qu'il entend réaliser d'ici 2016, tandis que son budget d'investissement sera réduit.
A la Bourse de Paris, son cours de Bourse s'effondrait de 19% à 11h07.
Dans une note aux investisseurs, Oddo Securities estime que les nouveaux objectifs du groupe nucléaire changent "fortement les prévisions financières consolidées et la valorisation (à revoir)."
Reste maintenant aux dirigeants de tenir leur feuille de route, pas mal chamboulée depuis plus de 3 ans et l'incident nucléaire de Fukushima au Japon.