Vinci corrige en Bourse

Le marché digère mal la révision en baisse par le groupe de BTP et de concessions de son objectif de chiffre d’affaires annuel.

Jocelyn Jovène 01.08.2014
Facebook Twitter LinkedIn

La publication des résultats semestriels de Vinci déçoit le marché.

A l’ouverture de la Bourse de Paris, le titre chutait de 5,7%, cédant par la suite jusqu’à 9%, vendredi 1er août.

« Nous pensons qu’à un moment où les investisseurs sont anxieux, le titre Vinci pourrait être pénalisé. La société a abaissé à la marge sa prévision de chiffre d'affaires (…) du fait de perspectives moins favorables sur le marché de la construction, en particulier en France », observent les analystes de Société Générale dans une note.

Vinci a indiqué jeudi soir qu’il abaissait légèrement sa prévision de chiffre d’affaires au regard de la dégradation du marché du BTP en France, tout en prévoyant le versement d’un dividende exceptionnel suite au profit de cession d’une partie du capital de Vinci Park.

Bank of America Merrill Lynch dégrade son avis sur la société, estimant que l'activité de construction en France connaîtra des difficultés jusqu'en 2016. La banque abaisse d'ailleurs ses prévisions de résultat de 6-8% pour se situer 10-15% sous le consensus.

"Notre analyse montre que l'activité de travaux publics recule généralement pendant deux ans après des élections municipales, lesquelles ont eu lien en mars 2014. La gouvernement a prévu de réduire ses transferts aux collectivités locales de 10 milliards par an d'ici 2017, ce qui pourrait affecter les dépenses d'infrastructures", écrit-elle dans une note aux investisseurs.

UBS a une analyse plus nuancée: "bien que nous nous attendions à ce que les inquiétude sur les travaux publics en France et la prévision du groupe pèsent sur le cours de Bourse, nous pensons que les événements du premier semestre n'auront qu'un impact limité sur les fondamentaux, en raison 1) du caractère non récurrent des pertes au Royaume-Uni, 2) des multiples plus faibles généralement appliqués aux métiers de la construction."

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Vinci SA103,95 EUR1,07Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.