Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Bureau Veritas plus prudent pour 2014

L'évolution défavorable des devises oblige le groupe à revoir ses objectifs financiers de moyen terme.

Jocelyn Jovène 27.08.2014
Facebook Twitter LinkedIn

La faiblesse des marchés de la construction et de l'industrie en Europe ont conduit Bureau Veritas à tenir un discours prudent pour 2014. 

Le spécialiste des services de certification a publié un résultat net de 177,5 millions d'euros, en progression de 3,7% à changes constants sur un an.

Après une croissance organique de 1,8% sur les six premiers mois de l'année (+7% à changes constants), le groupe vise une croissance à changes constants de plus de 9% cette année, en ligne avec son objectif pluri-annuel.

La croissance organique de l'activité sur l'année sera toutefois inférieure à celle de 2013, a indiqué le groupe.

Au cours du semestre, le résultat opérationnel ajusté s'est établi à 310 millions d'euros, contre 313,2 millions d'euros un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires qui s'est établi à 1,97 milliard d'euros.

L'évolution défavorable des devises a pesé légèrement sur la marge d'exploitation du groupe, ressortie à 15,8% contre 16% un an plus tôt. En 2015, elle devrait atteindre 17%, en-deçà des précédents objectifs communiqués au marché.

"Le plan stratégique aurait dû nous amener à 17,2%. Nous pouvons les atteindre, mais nous avons décidé pour relancer la croissance d'investir dans des forces commerciales mais aussi dans des projets innovants", a souligné Didier Michaud-Daniel, directeur général du groupe, au cours d'une conférence téléphonique.

Pour la période 2012-2015, le groupe a également abaissé son objectif de croissance du résultat net ajusté entre +5 et 7%, contre +10% dans le plan stratégique de Bureau Veritas, à cause des devises et de la fiscalité.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bureau Veritas SA29,70 EUR0,13Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.