Bouygues a clôturé le premier semestre sur un résultat net en progression à 410 millions d'euros, grâce à une plus value de cession de 240 millions d'euros suite à la cession des parts détenues par Colas dans la société d'autoroutes Cofiroute.
Alors que son chiffre d'affaires a progressé de 1% à 15,18 milliards d'euros, le résultat opérationnel courant a chuté de 61% à 134 millions d'euros en un an.
Cette baisse de la profitabilité est due "principalement à la baisse de la profitabilité attendue chez Bouygues Telecom", indique le groupe dans un communiqué.
Le groupe table sur un chiffre d'affaires en baisse de 1% à 2% sur l'ensemble de l'exercice, du fait de l'atonie des commandes publiques en France, et confirme l'objectif pour Bouygues Telecom de dégager un solde "EBITDA - Investissements" légèrement positif sur l'année.
Au cours du semestre, l'EBITDA de Bouygues Telecom a chuté de 29% à 332 millions d'euros, reflet du "repricing du parc de clients Mobile". L'opérateur, autrefois principal centre de profit du groupe, a enregistré une perte d'exploitation de 41 millions d'euros sur la période.
Le solde "EBITDA - Investissements" atteint 12 millions d'euros sur le semestre alors qu'il était de -17 millions au cours du premier trimestre.