Les fonds sectoriels permettent d’investir sur des sociétés qui appartiennent à un certain secteur d’activité comme par exemple les services financiers, l’énergie ou encore la santé.
On peut retrouver ce type de fonds sous un format indiciel, où ils visent alors à répliquer la performance d’un indice sectoriel, ou bien sous un format de gestion active, où le gérant va choisir d’investir dans un certain nombre de titres au sein du secteur avec l’objectif (sans garantie de succès) de battre son indice de référence sur le long terme.
Des fonds intrinsèquement risqués
Comme les fonds sectoriels sont focalisés sur une seule industrie, parfois très étroite et composé de petites sociétés, comme le secteur des biotechnologies par exemple, ils sont généralement bien plus risqués que des fonds diversifiés. Leur volatilité peut être très élevée et conduire à de mauvaises décisions d’investissement.
La performance véritablement réalisée par les investisseurs lorsqu’ils achètent un fonds sectoriel est bien souvent inférieure à celle « affichée » par les fonds en question sur la même période.
En effet, ils ont tendance à acheter lorsque le secteur a le vent en poupe, c’est-à-dire au pic du marché, pour revendre lors des phases de correction qui sont bien plus fréquentes et violentes sur ce type de fonds que celles observés sur des fonds diversifiés.
A réserver à des investisseurs avertis
Les caractéristiques de volatilité et de concentration de ce type de fonds les destinent avant tout aux investisseurs avertis. Pour les investisseurs les plus aventureux qui souhaitent quand même investir sur ces fonds, la prudence reste de mise.
Il peut exister de multiples indices pour s’exposer à un même secteur et le choix de l’indice n’est pas anodin car il va déterminer l’exposition géographique, par exemple entre un indice global et un indice cantonnée à l’Europe, ainsi que le degré de diversification.
Il est par ailleurs préférable de réserver l’utilisation du fonds sectoriel à une toute petite partie d’un portefeuille déjà bien diversifié, et de s’assurer que l’on ne détient pas déjà une exposition importante au secteur en question via d’autres fonds généralistes.
Enfin, comme pour tout fonds, il faut prendre en compte l’expertise de l’équipe sur le secteur, vérifiable notamment à travers son historique de performance, et garder un œil attentif sur les frais.