Publicis a annoncé lundi le rachat pour 3,7 milliards de dollars de l’américain Sapient, destinée à accélérer sa croissance dans le numérique.
Le français prévoit de lancer une OPA au prix de 25 dollars par action, payée intégralement en numéraire. Le prix fait ressortir une prime de 44% par rapport au cours de clôture de Sapient vendredi. La transaction a été approuvée à l'unanimité par les conseils des deux sociétés.
"Cette opération donne (...) à Publicis Groupe l'accès à de nouveaux marchés et à de nouvelles sources de revenus et permet d'atteindre plusieurs de ses objectifs simultanément: le renforcement de son leadership dans le digital, la réalisation de 50% des revenus dérivés du numérique et de la technologie, avec trois ans d'avance sur le plan stratégique 2018", a déclaré Maurice Lévy, président du directoire du groupe, dans un communiqué de presse.
L'objectif que s'était fixé Publicis de réaliser 50% de son chiffre d'affaires dans le numérique devrait ainsi être atteint dès 2015. Au premier semestre de cette année, cette part était de 40,6%.
Cette opération permet au groupe de Maurice Lévy de tourner la page de l'échec du rapprochement avec l'américain Omnicom et de trouver un relais de croissance au moment où la conjoncture en Europe s'avère plus difficile et pèse sur les résultats.
A la Bourse de Paris, l'action Publicis cède un peu plus de 3% en fin de matinée. La prime proposée aux actionnaires de Sapient valorise leur entreprise sur un multiple de 31,8x le résultat prévu l'an prochain contre 13,8x pour Publicis, selon les données du consensus établi par Factset.