Le marché européen des ETF a plus que doublé en cinq ans pour atteindre 362 milliards d’euros au 30 septembre, selon le nouveau guide du marché européen des ETP publié le 6 novembre par Morningstar.
Les ETF représentent 5,5% des actifs gérés en Europe. A titre de comparaison, les ETF représentent 12% des actifs gérés aux Etats-Unis, un marché plus mature.
Le marché européen reste très concentré, puis que les 3 premiers fournisseurs d’ETF pèsent pour plus des deux tiers des actifs. iShares (BlackRock) est leader du marché en Europe, avec une part de marché de 46%.
Ses deux concurrents les plus proches – db-X-trackers (groupe Deutsche Bank) et Lyxor (filiale de la Société Générale), avec respectivement 11,8% et 10,5% de parts de marché – ont eu tendance à perdre des parts de marché au profit d’acteurs plus petits comme UBS ETFs (4,6% de part de marché) ou Source (4,2%).
Le besoin d’innovation et de différentiation a cru dans l’industrie. Parmi ces innovations figurent de nouveaux types de produits comme le « strategic beta » (encore appelé « smart beta ») ou les ETF couverts en devises.
La part des ETF doit poursuivre sa croissance et leur utilisation évolue. La diminution des modèles de rémunération par rétrocessions au profit d’honoraire devrait faciliter leur distribution.
En outre, de plus en plus d’ETF sont utilisés comme cœur de portefeuille ou dans une optique d’allocation stratégique. Les fournisseurs d’ETF ont répondu à cette évolution en baissant leurs commissions et en lançant de nouveaux produits à bas coût.
Ces éléments d’analyse font partie d’une étude plus globale sur l’industrie européenne des ETF, disponible sur le site de Morningstar en suivant ce lien.