« Les actions ont réussi à battre les obligations une fois encore en 2014 », notent dans une étude datée du 1er décembre les stratégistes de la banque JPMorgan, Mislav Matejka, Emmanuel Cau et Prabhav Bhadani.
Ils voient l’indice MSCI Europe à 1.550 points (+10%), le MSCI Eurozone à 215 points fin 2015 (+13%) et le FTSE 100 à 7.200 points (+7%).
Cette situation devrait perdurer en 2015, les actions européennes bénéficiant de plusieurs facteurs de soutien : l’expansion du bilan des banques centrales, et la reprise du crédit bancaire outre-Atlantique ; une croissance mondiale qui accélèrera vers 3% (contre 2,5% attendu en 2014) ; une valorisation relative attrayante.
Les stratégistes de la banque ne pensent pas qu’une remontée des taux directeurs de la Fed, attendue l’an prochain, ne provoquera de « déraillement » du marché actions. L’Europe devrait même surperformer les Etats-Unis, grâce à un rattrapage en matière de croissance bénéficiaire.
Il faut rappeler ici que JPMorgan avait déjà émis un pronostic guère différent fin 2013, qui ne s’était pas matérialisé faute de publications de résultats satisfaisantes et à cause d’interrogations sur la vigueur de la croissance en zone euro au cours de l’été.
JPMorgan a d’ailleurs toujours une vue prudente sur le Royaume-Uni (en raison du poids des valeurs exposées au cycle des matières premières), et surpondère les actions japonaises pour parier sur la remontée du taux d’inflation.
La banque s’attend en revanche à une « performance plus équilibrée » des actions émergentes en 2015.
Parmi les thématiques à jouer l’an prochain, JPMorgan parie sur les valeurs en retournement de la zone euro, les valeurs qui bénéficieront d’un cours du baril de pétrole durablement bas, des titres au Royaume-Uni exposés au risque politique, des valeurs exportatrices en zone euro et les actions qui ont un comportement obligataire (« bond proxys »).