Les actions sont toujours la classe d’actifs qui offrira le meilleur rendement en 2015, selon la dernière enquête réalisée par Bank of America Merrill Lynch auprès des gérants d’actifs. 67% des sondés favorisent la classe d’actifs, 22% les devises, 4% des obligations gouvernementales et 2% les obligations privées (crédit).
Cette préférence pour les actions n'évolue guère, malgré le regain de volatilité récent des marchés.
Paradoxalement, malgré cette préférence pour les actifs risqués, la part du cash dans les portefeuilles atteint un record de 5%, niveau pas vu depuis juin 2012, que la banque américaine considère comme un signal contrarien d’achat pour les actions. La raison de cette détention de liquidités s’explique par le risque de déflation en zone euro, identifié par 69% de sondés comme le principal risque pour 2015.
Dans le même temps, l’espoir d’un « QE » de la Banque Centrale Européenne a conduit les investisseurs à opérer une réorientation de leur allocation vers les actions de la zone euro en décembre.
Parmi les autres mouvements marquants du mois, la chute du cours du pétrole a conduit les investisseurs à sortir de l’énergie, des matières premières et des matériaux de construction.
La consommation discrétionnaire, le Japon, l’immobilier, les banques et la technologie restent les thèmes privilégiés par les investisseurs. Mais le pari le plus « joué » par le marché est pour 60% des sondés le dollar.