Nous vous proposons une sélection de cinq sociétés européennes cotées qui servent un rendement supérieur à 4% sur leur cours actuel, sont faiblement valorisés (notées 4 ou 5 étoiles) et qui disposent d’un avantage concurrentiel étroit (« Narrow Moat ») ou étendu (« Wide Moat »).
Sur les 46 valeurs au sein de l’univers des valeurs européennes couvertes par les analystes Morningstar notées 4 ou 5 étoiles, 16 sociétés disposent d’un avantage concurrentiel étroit ou étendu, c’est-à-dire qu’elles sont en mesure de créer durablement de la valeur pour leurs actionnaires.
Sans réelle surprise, la plupart des valeurs de cette sélection relèvent d’un nombre limité de secteurs (pétrole & gaz, financières, services collectifs) à deux ou trois exceptions près (distribution, industrie, santé).
Source: Morningstar.
Nota: notre sélection comprend des valeurs non cotées en euros, qui comportent donc un risque de changes dont les investisseurs doivent être conscients. D'autre part, cette "sélection" est fournie à titre d'information. Elle ne constitue en aucun cas une sollicitation de vendre ou d'acheter les titres mentionnés dans cet article.
Petrofac
Pour Allen Good de Morningstar, Petrofac disposait fin 2013 d'un carnet de commandes de 15 milliards de dollars qui s'est accru de 6 milliards de dollars l'an dernier. La société, qui conçoit et construit des usines pétrolières offshore et onshore, dégage les niveaux de marge et de rentabilité du capital parmi les meilleurs de son industrie.
La chute des cours du pétrole a fortement pesé sur le secteur de l'énergie avec des anticipations de profits nettement revues à la baisse. La chute des cours pèse sur les projets d'investissement des compagnies pétrolières et affecte par effet de ricochet les sociétés de services. Toutefois, l'opinion des analystes de Morningstar est que les entreprises disposant des carnets de commandes les plus garnis devraient être en mesure de résister.
RWE
Mi-décembre, Travis Miller, analyste de Morningstar, a réaffirmé son estimation de juste valeur de RWE de 41 euros. Sur les neuf premiers mois de l'année 2014, alors que le résultat a chuté, la génération de free cash-flow a progressé de 25%, grâce notamment à la réduction des investissements. "Le dividende annualisé de 1 euro par action représente environ 44% du résultat recurrent mais seulement 30% de la prévision de résultat opérationnel. Cela suggère que RWE dispose de marges de manoeuvre si la société souhaite accroître son taux de distribution", écrit-il.
Le risque est que la société décide de ne pas relever son dividende avant un certain temps. Au cours actuel, le titre délivre un rendement de 4,1%.
Kingfisher
Le 7 janvier, Kingfisher a fait son entrée dans la listes des valeurs préférées de l'équipe de recherche actions Europe de Morningstar. La société, présente sur les marchés du bricolage en France et au Royaume-Uni, est dans une situation contrastée: en France, le secteur du logement pâtit de la mauvaise conjoncture et des aléas politiques; outre Manche, le gouvernement a engagé des mesures de soutien au secteur du logement.
L'action avait chuté en Bourse après des résultats semestriels décevants. Notre estimation de juste valeur fait ressortir un multiple de valorisation de 17x le résultat qui suppose un rebond plus significatif de l'activité, qui ne doit toutefois se traduire que par une progression de 3% du revenu consolidé sur le moyen terme.
ABB
ABB a souffert l'an dernier d'un carnet de commandes peu garni qui s'est traduit par une contraction de 7% de ses revenus sur les neuf premiers mois de l'année 2014. L'activité de services a toutefois progressé de 1 point de pourcentage et représentait fin septembre 16% du chiffre d'affaires consolidé.
Les marges ont également été sous pression suite à des problèmes de gestion de certains contrats (éolien, solaire), principalement dans le pôle de génération d'énergie. Mais les marges de cette division semblent avoir un point bas et sont sur en train de se redresser.
Henderson Group
Henderson est un gestionnaire d'actifs de dimension mondiale, qui propose une gamme étendue de produits de gestion à des investisseurs institutionnels, des réseaux de distribution et des particuliers fortunés.
Dans un environnement de marché volatil, la société a enregistré des flux de collecte positifs. Le titre a souffert de certaines annonces (départ de Richard Pease, augmentation des coûts de personnel...). La publication des résultats du troisième trimestre a en partie répondu aux inquiétudes des investisseurs