Alors que son cours de Bourse a lourdement chuté en 2014, Vallourec constate la perte de valeur de certains de ses actifs au Brésil et en Europe, qu'il évalue entre 1 et 1,2 milliard d'euros.
Dans un communiqué de presse, le fabricant de tubes sans soudure, utilisés dans le forage pétrolier, les centrales à vapeur ou l'automobile, indique que cette dépréciation aura un impact "non récurrent" sur ses résultats 2014.
Sur le montant global, 0,5 à 0,6 milliard d'euros relèvent de la dépréciation des actifs brésiliens du groupe, logés dans Vallourec Sumitomo Tubos Brazil (VSB), et un montant équivalent concerne Vallourec Europe.
Au Brésil, Petrobras, un important client de Vallourec, est empêtré dans un scandale financier. La compagnie pétrolière nationale a annoncé être dans l'incapacité de fournir des résultats financiers précis du fait de la surévaluation passée de certains de ses actifs, alors qu'elle est déjà lourdement endettée.
Le groupe confirme cependant ses objectifs financiers pour 2014, qui seront publié le 24 février.
"Vallourec est bien armé pour faire face à un environnement dégradé par la baisse du cours du baril, avec une génération de trésorerie disponible positive, un bilan sain et un vaste programme de réduction des coûts et d'optimisation de l'utilisation de sa trésorerie que nous détaillerons à l'occasion de nos résultats annuels", affirme le PDG de l'entreprise Philippe Crouzet.
L'an dernier, la société a multiplié les avertissements sur résultats, alors que le cours du baril de pétrole a plongé de 46% et de 17% depuis le début de l'année.
Cette nouvelle aura sans doute des répercussions sur d'autres sociétés de services parapétroliers, dont les cours de Bourse ont déjà lourdement chuté l'an dernier.