Vinci prévoit un léger recul des ventes en 2015

Le groupe de BTP et de concessions se montre prudent après un résultat net en hausse de 27% au titre de l’exercice 2014.

Jocelyn Jovène 04.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Vinci ne voit pas de redressement rapide de la conjoncture en Europe. Le groupe annonce avoir dégagé un bénéfice net de 2,49 milliards d’euros au titre de l’exercice 2014, en hausse de 27%, grâce notamment à une bonne tenue des coûts qui a sauvé sa rentabilité opérationnelle et à la cession d'une partie du capital de Vinci Park.

Hors éléments non courants, le résultat de Vinci progresse de 0,4% à 1,91 milliard d’euros.

La détérioration des conditions d’activité avait conduit le groupe à lancer un avertissement sur résultat en août dernier.

Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 2,16 milliards d’euros. Pour 2015, ils anticipent actuellement un repli de 8,6% du résultat net du groupe à 1,97 milliard d’euros.

Le chiffre d’affaires du groupe de BTP et de concessions s’est établi à 38,70 milliards d’euros, contre 40,34 milliards en 2013, soit une contraction de 4% à données publiées et de 2% à structure comparable.

Pour 2015, Vinci indique dans un communiqué de presse prévoir "une légère baisse de son chiffre d'affaires consolidé."

Le résultat net part du groupe, hors éléments non courants, "devrait être d'un niveau voisin de celui réalisé en 2014."

En 2014, le résultat opérationnel courant a reculé de 1,1% à 3,64 milliards d’euros, contre 3,65 milliards d’euros attendus par le marché. 

La rentabilité du pôle Contracting a reculé en un an, passant de 4,1% à 3,5% du chiffre d'affaires, en grande partie à cause du recul de la marge des métiers de construction. A l'inverse, la rentabilité des métiers de concessions s'est sensiblement améliorée, passant de 38,4% à 41,7% en un an, malgré la baisse de la contribution de Vinci Park aux résultats.

C'est le pôle autoroutier qui tire les profits de Vinci, avec une marge qui a progressé de 1 point de pourcentage à 45,2% du chiffre d'affaires chez Vinci Autoroutes.

Le gouvernement français fait pression sur les opérateurs autoroutiers pour qu’ils ralentissement leurs hausses tarifaires aux péages, pourtant régis dans le cadre de contrats pluriannuels avec l’Etat.

Il a ainsi décidé de suspendre la hausse des tarifs des péages autoroutiers à partir du 1er février, décision que Vinci et son rival Eiffage ont l’intention de contester devant la justice.

Le groupe annonce le versement d'un dividende de 2,22 euros au titre de l'exercice 2014, dont 0,45 euro à titre exceptionnel. Un acompte de 1 euro a été versé en novembre 2014.

Ce qu'en disent les brokers

Dans l'ensemble, les courtiers notent des résultats en ligne avec leurs attentes. La plupart ne sont guère surpris par les commentaires prudents du groupe de BTP sur les perspectives du secteur de la construction, en particulier en France.

Natixis Securities estime que "la forte baisse de la rentabilité de Vinci Construction devrait décevoir le marché, de meme que les perspectives prudentes".

Pour Société Générale, "le consensus devrait opérer un léger ajustement au niveau du chiffre d'affaires et le résultat opérationnel. (...) Le fait que la prévision est prudente et plus basse que le consensus ne devrait pas surprendre le marché, car la situation du marché français des travaux publics est déjà bien connue."

UBS note pour sa part que les prévisions communiquées au marché se traduiront par une révision en baisse de 6% des estimations du consensus pour 2015.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Eiffage SA86,04 EUR1,49
Vinci SA102,60 EUR1,53Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.