Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Alcatel-Lucent vise toujours un free cash-flow positif en 2015

L'équipementier de télécommunications a enregistré un résultat net de 271 millions d'euros au quatrième trimestre.

Jocelyn Jovène 06.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Alcatel-Lucent a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 271 millions d'euros au quatrième trimestre 2014, sensiblement au-dessus des attentes du marché.

L'équipementier de télécommunications s'est dit confiant dans sa capacité à dégager un "free cash-flow" ou flux de trésorerie disponible positif en 2015, après avoir constaté un flux négatif de 420 millions d'euros en 2014.  

Les analystes tablaient en moyenne sur "free cash-flow" de -378 millions d'euros.

Toutefois, hors coûts de restructuration, le free cash flow est positif sur l'année et il est ressorti à 264 millions d'euros au quatrième trimestre.

Sur le trimestre, le chiffre d'affaires a atteint 3,68 milliards d'euros (-6% sur un an), en ligne avec les attentes du consensus. Le taux de marge brute - un indicateur de performance opérationnelle - s'est établi à 34,7%, largement au-dessus des attentes du marché à 33,8%.

La baisse du chiffre d'affaires s'explique principalement par le recul de 11% de l'activité réalisée par le groupe en Amérique du Nord.

Sur l'ensemble de l'année 2014, le chiffre d'affaires recule de 3% à 13,18 milliards d'euros, et le taux de marge brute s'est établi à 33,4% contre 31,3% en 2013 (+210 points de base).

La perte nette a été ramenée à 118 millions d'euros contre 1,30 milliard d'euros en 2013.

Le plan "Shift", initié en 2013 par le directeur général du groupe Michel Combes, semble donner des résultats, puisque les métiers de Coeur de réseaux ont connu une croissance de 1% au cours du quatrième trimestre, avec une marge d'exploitation en amélioration de 110 points de base à 16%.

L'activité "Plates-formes IP" a déçu avec une chute de 15% de son revenu sur le trimestre (et de 16% sur l'exercice), expliquant la faible croissance des revenus des métiers stratégiques de l'équipementier.

Dans un communiqué de presse, Alcatel-Lucent explique que cette activité est encore "en phase de transition".

Au cours d'une conférence téléphonique, Michel Combes a indiqué entrevoir un redémarrage des investissements des opérateurs en Europe.

Le marché des équipements sera sans doute plus dynamique dans cette partie du monde au premier semestre, ainsi qu'en Chine. Le dirigeant anticipe par ailleurs que le marché nord-américain sera solide en 2015, avec une reprise des investissements plus soutenus au cours du second semestre.

Ce que disent les brokers

Pour Bank of America Merrill Lynch, la publication du groupe est décevante, en particulier sur la génération de trésorerie et le niveau des charges opérationnelles. "Comme Alcatel reste une histoire de coûts en 2015, nous sommes surpris par l'écart de 6% sur les charges opérationnelles", commente le courtier dans une note aux investisseurs.

Merrill Lynch s'inquiète également de l'augmentation sensible du déficit lié aux retraites, passé de 862 millions d'euros à 2,5 milliards d'euros. "Nous pensons que ce déficit risque d'augmenter si les spreads continuent de se comprimer", avertissent ses analystes.

Oddo Securities estime a contrario que cette publication du groupe est "encourageante pour 2015". Natixis Securities souligne de son côté des "résultats en demi-teinte mais des signaux positifs". "Ces résultats demeurent solides et soulignent le potentiel une fois le recentrage terminé", écrit le courtier dans une note aux investisseurs.

Credit Suisse veut aussi voir le verre à moitié plein. Les analystes de la banque saluent l'amélioration trimestre après trimestre du taux de marge brute. "Le consensus pour la marge brute à 33,9% pour 2015/2016 pourrait être revu à la hausse", écrivent ses analystes dans une note.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.