Faurecia a publié un résultat net de 166 millions d'euros au terme de l'exercice 2014, en hausse de 89%, profitant de l'amélioration de ses marges et d'une activité toujours dynamique, en particulier en Chine.
Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 224 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires de l'équipementier automobile contrôlé par Peugeot a progressé de 5,5% sur l'année à 18,83 milliards d'euros, dont +7,1% au cours du second semestre.
Le chiffre d'affaires était vu à 18,58 milliards d'euros, en croissance de 3%.
La marge opérationnelle est ressortie à 673 millions d'euros sur l'année, soit 3,6% des ventes (+60 points de base). Elle était attendue à 624 millions d'euros par le consensus.
L'amélioration de la rentabilité du groupe provient du redressement de la profitabilité en Europe (+90 points de base) et d'une rentabilité élevée en Asie (marge de 8,9%), ce qui a largement compensé les pertes d'Amérique du Sud (49 millions d'euros).
En 2015, le groupe estime que la production automobile mondiale devrait croître de 3%, avec 2% à 4% de croissance en Europe.
La croissance des ventes serait d'environ 5% à changes constants, tandis que le taux de marge opérationnelle dépasserait les 4%.
La génération de trésorerie serait supérieure à 100 millions d'euros, contre 216 millions d'euros en 2014.
A la fin de l'exercice, l'endettement net de Faurecia atteignait 1,39 milliard d'euros, en baisse de 131 millions d'euros en un an.
Le groupe proposera un dividende de 35 centimes par action, en hausse de 17%, ce qui représente un taux de distribution de 27%.