Renault a enregistré un résultat net de 1,89 milliard d'euros au terme de l'exercice 2014, contre 586 millions d'euros en 2013, grâce à la nette amélioration de la rentabilité de son activité automobile et à de moindres charges non récurrentes.
La contribution au résultat net de Nissan Motors, dont Renault détient 44% du capital, s'établit à 1,56 milliard d'euros (+61 millions d'euros en un an).
Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 1,78 milliard d'euros.
Au cours de l'exercice, le chiffre d'affaires a augmenté de 0,3% à 41,06 milliards d'euros. Le pôle automobile a également enregistré une croissance de 0,3% des ventes, à 38,87 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires consolidé était vu à 41,31 milliards d'euros, en hausse de 0,9%.
La marge opérationnelle du constructeur automobile est ressortie à 1,61 milliard d'euros, dont 858 millions pour la branche automobile. Les analystes la voyaient à 1,33 milliard d'euros.
Le free cash-flow opérationnel atteint 1,08 milliard d'euros sur l'exercice, en croissance de 31%.
Pour 2015, le constructeur automobile voit le marché automobile croître de 2% en Europe. Il ambitionne d'accroître son volume d'activité, et de poursuivre l'amélioration de sa marge opérationnelle. L'automobile produira un free cash-flow positif cette année, indique le groupe dans un communiqué.
Ce que disent les brokers
Pour Goldman Sachs, la marge opérationnelle est ressortie 15% au-dessus des attentes, grâce aux bons résultats de l'automobile et aussi grâce à un gain de 97 millions d'euros liés à la capitalisation des frais de R&D.
La génération de free cash-flow de l'automobile est sensiblement supérieure aux attentes. Dans l'ensemble, la banque anticipe une réaction positive des investisseurs.
Oddo Securities salue "des résultats meilleurs que prévu sur tous les fronts et une nouvelle amélioration attendue en 2015".