Edenred préserve ses marges malgré les changes

Le groupe table sur une croissance en volume en ligne avec 2014, mais subit les pressions désinflationnistes mondiales.

Jocelyn Jovène 12.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Edenred a clôturé l'exercice 2014 sur un résultat net de 164 millions d'euros, en hausse de 2,5%, les changes ayant fortement pesé sur la rentabilité des activités sud-américaines du groupe.

Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 185 millions d'euros d'euros.

Le chiffre d'affaires est ressorti à 1,034 milliard d'euros, en croissance de 0,5% (+8,3% en organique), pour un volume d'émission de 17,71 milliards d'euros (+12% en organique). Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 1,04 milliard d'euros, en hausse de 0,6%.

Le résultat d'exploitation a progressé de 1,3% à 267 millions d'euros, dont une baisse de 2,9% en Amérique Latine, premier contributeur aux résultats du groupe. Les changes ont eu un impact négatif de 57 millions d'euros sur la période. 

La génération de trésorerie disponible atteint 335 millions d'euros, dont près de la moitié a été allouée à la rémunération des actionnaires, indique le groupe dans un communiqué.

Pour 2015, "la croissance en volume devrait s'inscrire dans la continuité de l'activité de 2014, tandis que la contribution liée à la hausse des valeurs faciales devrait être plus faible", avertit le groupe dans un communiqué.

A moyen terme, le spécialiste des titres de services prévoit une croissance de 10% par an des flux financiers opératinonels, et une croissance des volumes d'émission entre 8% et 14% par an.

Il proposera un dividende de 0,84 euro par action, soit un taux de distribution du résultat courant après impôt de 97%.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Edenred SE30,71 EUR-1,06Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.