Publicis redresse la tête en fin d'année

L'agence publicitaire a vu son résultat net reculer de 9,1% l'an dernier.

Jocelyn Jovène 12.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Publicis a clôturé l'exercice 2014 sur un résultat net de 792 millions d'euros, en baisse de 9,1% sur un an, en raison d'une faible croissance et de pertes de valeur. L'agence publicitaire s'attend à un début d'année plutôt lent.

Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 780 millions d'euros d'euros.

Le revenu de l'agence est ressorti à 7,26 milliards d'euros, en croisasnce de 4,3%, dont 11,5% au quatrième trimestre. Il était vu à 7,17 milliards d'euros sur l'année.

La croissance organique est remontée à 3,2% au cours du quatrième trimestre après +2% sur l'année, grâce au rebond de l'activité dans les marchés émergents, selon un communiqué de presse.

L'activité en Europe reste sous pression, puisqu'elle recule de 1% à périmètre et changes constants sur le trimestre et de 0,6% sur l'année.

La marge opérationnelle a progressé de 6,8% à 1,18 milliard d'euros, alors que le consensus de marché la voyait à 1,13 milliard d'euros d'euros.

Le taux de marge opérationnel atteint 16,3% contre 15,9% un an plus tôt.

Sur l'exercice, le groupe a constaté 72 millions d'euros de pertes de valeur qui impactent le résultat net, ainsi qu'une augmentation des impôts.

Pour 2015, Publicis vise une croissance équivalente à celle du marché.

Le groupe proposera un dividende de 1,20 euro par action au titre de l'exercice 2014 contre 1,10 euro un an plus tôt.

Ce qu'en disent les brokers

Goldman Sachs estime que la croissance du quatrième trimestre est "solide" et très au-dessus de ses prévisions. "La croissance solide et un mix plus attractif ont aidé les marges (hors coûts liés à Sapient) à 16,4%, au-dessus des attentes du consensus et de GS à 16,2%", écrivent les analystes dans un commentaire envoyé aux investisseurs.

Oddo Securities souligne également des résultats au-dessus des attentes, tandis que "l'année 2015 s'annonce meilleure", en dépit d'un premier trimestre plus faible. "Les chiffres publiés excluent ceux de Sapient qui sera une manne de croissance pour 2015", observent les analystes du courtier dans une note aux investisseurs.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Publicis Groupe SA104,95 EUR0,33Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.