Legrand a clôturé l'exercice 2014 sur un résultat net de 531,7 millions d'euros, en hausse de 0,2%.
Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 540 millions d'euros d'euros.
Pour 2015, le fabricant d'équipements électriques prévoit une variation des ventes à périmètre et changes constants entre -3% et +2%, selon un communiqué de presse. Cette prudence du groupe s'explique par la situation en Europe et les incertitudes liées à la Russie, alors que les marchés nord-américains sont plus porteurs.
La marge opérationnelle est attendue entre 18,8% et 20,1%, après 19,6% en 2014.
"Les anticipations macroéconomiques font état à ce jour d’un contexte toujours porteur aux Etats-Unis, de perspectives attractives dans les nouvelles économies mais présentant des incertitudes à court terme notamment en Russie et d’une situation sur nos marchés en Europe mature qui devrait rester globalement difficile en 2015", explique Legrand.
Au cours de l'exercice écoulé, le chiffre d'affaires est ressorti à 4,5 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes.
Sur le quatrième trimestre, la croissance organique a été de -0,1%, dont -5,7% en France, contre +0,5% sur l'année (-3,3% en France).
Le résultat opérationnel ajusté a baissé de 0,2% à 880,4 millions d'euros, réussissant toutefois à dépasser les attentes du marché, qui le voyait à 874 millions d'euros.
Le groupe proposera un dividende de 1,10 euro par action au titre de l'exercice 2014 contre 1,05 euro au cours de l'exercice précédent.
Ce qu'en disent les brokers
Goldman Sachs juge ces résultats "un peu décevants". "Si les chiffres sont globalement en ligne avec le consensus fourni par la société, les attentes du marché se situent dans le haut de fourchette des prévisions pour 2015", observe la banque dans une note aux investisseurs. Elle s'inquiète également de l'accélération du repli de l'activité en France.
Oddo Securities souligne une "guidance (sic) atone", observant à nouveau que ses prévisions sont en haut de la fourchette de prévisions de la société.
Société Générale juge "décevante" la prévision pour 2015: le consensus anticipait 2% de croissance organique cette année et une marge opérationnelle de 19,8% après acquisitions, notent les analystes de la banque.