Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Total en perte au quatrième trimestre

La compagnie pétrolière porte à 1,2 milliard de dollars son effort d'économies, contre 800 millions auparavant.

Jocelyn Jovène 12.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Total a subi une chute de 62% de son résultat net au terme de l'exercice 2014 à 4,24 milliards de dollars, la chute des cours du pétrole ayant largement pénalisé la rentabilité de ses métiers Amont.

Le quatrième trimestre est marqué par une perte nette de 5,66 milliard de dollars contre un bénéfice de 2,23 milliards un an plus tôt. Cette perte intègre la dépréciation de la valeur à hauteur de 6,49 milliards de dollars d'actifs dans les sables bitumineux au Canada et dans le gaz non conventionnel aux Etats-Unis, selon un communiqué de presse.

Le groupe annonce une intensification de ses efforts d'économies, les portant à 1,2 milliard de dollars, contre 800 millions auparavant.

La production d'hydrocarbures a atteint 2,17 millions de barils/jour, contre 2,15 millions de barils/jour prévus par les analystes.

Le résultat opérationnel des activités a chuté de 10% à 14,25 milliards de dollarsdont une baisse de 16% dans l'Amont à 10,50 milliards et de 19% dans l'activité Marketing & Services à 1,25 milliard de dollars.

Le groupe indique par ailleurs qu'il proposera un dividende de 2,55 euros par action au titre de l'exercice 2014, en hausse de 2,5% par rapport à l'exercice précédent.

Ce qu'en disent les brokers

Goldman Sachs souligne des résultats en ligne avec les attentes, mais salue le taux de remplacement des réserves de 125% que la banque qualifie de "solide".

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
TotalEnergies SE57,59 EUR0,14Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.