Crédit Agricole: baisse de 6,4% du bénéfice annuel

Le résultat du quatrième trimestre remonte de 13% à 697 millions d'euros.

Jocelyn Jovène 18.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Crédit Agricole annonce un résultat net de 2,34 milliards d'euros au terme de l'exercice 2014, en baisse de 6,8% en raison du rebond des impôts.

Ce résultat dépasse les attentes des analystes à 2,21 milliards d'euros selon Factset.

Sur le quatrième trimestre, le résultat net s'améliore toutefois de 13% à 697 millions d'euros, performance que la banque attribue à "une bonne résistance des métiers, une baisse des charges et une forte réduction du coût du risque". Le consensus des analystes se situait à 650 millions d'euros.

L'an dernier, le produit net bancaire a progressé de 1,1% à 15,85 milliards d'euros.

Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) a atteint 4,76 milliards d'euros, en progression de 4,5%.

Le résultat d'exploitation est ressorti à 2,55 milliards d'euros en croissance de 54%, aidé par une nette diminution du coût du risque de 24% à 2,2 milliards d'euros.

Au terme de l'exercice, la rentabilité des fonds propres CET1 Bâle 3 non phasé était de 10,4%.

La banque verte proposera un dividende de 0,35 euro par action, stable sur un an.

Ce qu'en disent les brokers

Société Générale observe que les résultats supérieurs aux attentes s'expliquent avant tout par un coût du risque meilleur qu'attendu. La banque estime également que la constitution de fonds propres a été "solide", permettant à la banque d'afficher un ratio de solvabilité de 10,4%.

Goldman Sachs estime pour sa part que l'amélioration du ratio de solvabilité s'explique pour moitié par les résultats et pour moitié par le fait que dividende payé à la maison-mère de CASA l'a été en actions, mouvement qui a été comptabilisé au quatrième trimestre.

"Dans l'ensemble, nous ne voyons guère d'éléments de surprise", notent les analystes Jean-François Neuez et Willis Palermo dans leur commentaire.

Oddo Securites reconnaît que si les résultats ont été aidés par la baisse du coût du risque, la performance opérationnelle de CASA est "bonne".

UBS salue pour sa part "une fin d'année solide", la principale surprise venant du ratio de solvabilité, ce qui fait de CASA la banque qui génère le plus de fonds propres en France, une "tendance que le marché finira par récompenser".

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Credit Agricole SA13,12 EUR0,50Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.