Lafarge a enregistré un résultat net de 143 millions d'euros au terme de l'exercice 2014, en baisse de 76%, le cimentier ayant été pénalisé par des dépréciations d'actifs au Proche et au Moyen-Orient.
Les analystes tablaient sur un résultat net de 505 millions d'euros (hors dépréciations) et sur un EBITDA de 2,76 milliards d'euros pour l'année 2014.
Pour 2015, le groupe table sur un EBITDA compris entre 3 et 3,2 milliards d'euros, à comparer à 2,72 milliards d'euros en 2014.
La demande mondiale de ciment devrait croître de 2% à 5%, grâce au développement des pays émergents.
Le projet de fusion avec le suisse Holcim devrait abouti d'ici 4 mois, indique Lafarge.
"Le Groupe est aujourd’hui très bien positionné pour bénéficier de la reprise sur tous ses marchés, dans un environnement économique qui, tout en restant volatil, sera plus favorable en 2015", indique Lafarge dans un communiqué de presse.
En 2014, son chiffre d'affaires a diminué de 2% à 12,84 milliards d'euros, tandis que l'EBITDA a reculé de 3% (+5% sur une base comparable) et que le résultat d'exploitation a atteint 1,88 milliard d'euros (-3% en publié et +7% en comparable).
La fin de l'année a été plus difficile, puisqu'en données comparables, le chiffre d'affaires a progressé de 1% à 3,21 milliards d'euros, alors que l'EBITDA a baissé de 1% à 679 millions d'euros et que le résultat d'exploitation a reculé de 3% à 450 millions d'euros.
L'exercice a été marqué par une dépréciation d'actifs de 385 millions d'euros "liée à la situation actuelle en Syrie et à une révision du taux d'actualisation utilisé pour le test de dépréciation sur l'Irak", précise le groupe.
Les coûts liés à la fusion atteignent 126 millions d'euros, ajoute le cimentier.
Lafarge proposera un dividende de 1 euro par action au titre de 2014.
Ce qu'en disent les brokers
UBS estime que les prévisions d'EBITDA sont "optimistes", notant, avec d'autres courtiers, que pour c'est la première fois que le groupe s'engage sur un objectif de résultat pour l'ensemble de l'année.
Société Générale semble satisfait par les prévisions 2015 du cimentier, tout en estimant que les résultats étaient "en ligne" avec ses attentes et celles du consensus.
Oddo Securities souligne que cette publication des résultats est de bon aloi dans un environnement de marché qui s'améliore, tandis que "la fusion avec Holcim va permettre de sensiblement modifier le profil de risque et de génération de cash du groupe".