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Air France-KLM se montre très prudent pour 2015

Le transporteur aérien ne profitera pas de la baisse du prix du pétrole, à cause de l'euro et de la baisse de ses recettes.

Jocelyn Jovène 19.02.2015
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Air France-KLM a enregistré un perte nette 198 de millions d'euros en 2014, contre un déficit de 1,83 milliard d'euros en 2013, aidé par une évolution des règles fiscales aux Pays-Bas et au gain tiré de la cession de titres Amadeus.

Le consensus des analystes tablait sur une perte nette de 567 millions d'euros.

L'an dernier, les ventes du groupe ont reculé de 2,4% à 24,91 milliards d'euros (soit légèrement au-dessus des attentes à 24,8 milliards d'euros), tandis que son résultat brut d'exploitation (EBITDA) a diminué de 266 millions d'euros à 1,59 milliard d'euros. L'impact de la grève des pilotes à l'automne dernier a coûté 169 millions d'euros de résultat à la compagnie aérienne.

Air France-KLM annonce une intensification des mesures d'économies, avec pour objectif de diminuer son coût unitaire de 1,5% par an (contre une baisse de 1-1,5% auparavant). En 2015, ces efforts devraient lui faire économiser 250 à 300 millions d'euros.

La société annonce également une diminution de 300 millions d'euros de ses investissements. 

Les suppressions de postes se poursuivent: 8.000 pertes d'emplois annoncées en trois ans, avec un nouveau plan de 800 suppressions de postes pour les personnels au sol et chez les hôtesses et stewards.

Le transporteur a également averti que son niveau d'endettement baissera moins vite que prévu. La dette nette sera de 5 milliards d'euros fin 2015, contre 4,5 milliards d'euros initialement prévus.

Air France-KLM a multiplié les avertissements sur résultats l'an dernier, affecté par une diminution des recettes et un environnement économique dégradé en Europe et en Afrique-Moyen-Orient.

En dehors de l'Amérique du Nord, le groupe s'est montré très prudent pour 2015.

Il ne versera d'ailleurs pas de dividende au titre de l'exercice écoulé.

Ce que disent les brokers

Les analystes de Bank of America Merrill Lynch observent que le consensus pour 2015 est sans doute trop optimiste, et devrait donc être révisé à la baisse. 

"Le réseau européen d'Air France-KLM est exposé à la concurrence des compagnies low-cost... Son réseau asiatique souffre d'un manque d'investissement lorsqu'on le compare à des concurrents comme Etihad... et la société présente un bilan très endetté qui risque de se détériorer dans les 3 prochaines années", expliquent les analystes dans une note aux investisseurs.

Société Générale estime que les indications pour 2015 "sont trop vagues", un sentiment partagé par Kepler. Pour le courtier, les annonces du transporteur montrent que "l'environnement est très difficile".

UBS estime que les résultats publiés sont en ligne avec les attentes, et note "quelques indications que les réductions de coûts donnent des résultats, mais plus de réduction de dette sera nécessaire".

La plupart des analystes s'attendent à une réaction négative des investisseurs après cette publication: en effet, l'action Air France-KLM perdait un peu plus de 7% à la mi-journée, jeudi, dans une marché stable ou en légère hausse.

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A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.