Eramet a enregistré une perte nette de 159 millions d'euros en 2014, contre un déficit de 370 millions un an plus tôt, grâce aux mesures de réduction des coûts qui ont permis au groupe de minier d'affronter un environnement de chute du cours des matières premières.
Le consensus des analystes tablait sur une perte nette de 59 millions d'euros.
Pour 2015, Eramet espère bénéficier d'un environnement plus favorable sur le front des changes. "L'évolution des conditions économiques, baisse des prix du pétrole, évolution des parités monétaires, si elle se poursuit, ainsi que l'amélioration attendue des cours du nickel devraient bénéficier aux performances du Groupe", explique la société dans un communiqué de presse.
En 2014, le chiffre d'affaires d'Eramet est ressorti à 3,14 milliards d'euros contre 3,16 milliards en 2013 et 3,11 milliards attendu par le marché.
Le résultat d'exploitation a atteint 75 millions d'euros, très supérieur aux attentes (32 millions d'euros), alors que le groupe avait subi une perte d'exploitation de 45 millions d'euros un an plus tôt.
Cette amélioration s'explique principalement par les efforts de réduction des coûts, le groupe ayant généré 100 millions d'euros d'économies l'an dernier.
Le producteur de métaux (nickel, manganèse, alliages spéciaux) estime qu'il devrait
bénéficier de la montée en régime de ses investissements de ces dernières années, tout en maintenant ceux de 2015 sous le seuil de 400 millions d'euros.
Les dépenses d'investissement ont chuté l'an dernier de 41% 346 millions en 2014.
La société a décidé de ne pas proposer de dividende au titre de 2014.
A la Bourse de Paris, cette annonce provoquait un rebond du titre de plus de 10% en milieu d'après-midi.
Pour les analystes de Société Générale, cette publication est supérieure aux attentes: "la surprise est venu de la division Alliages grâce à des ventes solides dans le secteur aéronautique et des gains de productivité significatifs", écrivent-ils dans une note aux investisseurs.